Ça va jusqu'où les « environs de Rennes » ?


Si vous habitez trop loin de Rennes pour bénéficier de l'aide des membres de Gulliver, vous pouvez trouver une aide équivalente auprès d'autres GULL (Groupes d'Utilisateurs de Logiciels Libres) :

Pour l'instant les environs de Rennes vont au moins jusqu'à la haie.

Où acheter du matériel pour faire fonctionner du logiciel libre ?


L'idéal serait d'acheter du matériel libre, mais ce matériel étant la plupart du temps encore en développement (F-CPU, etc.) vous risquez d'avoir du mal à en acheter dans les environs de Rennes. À défaut rabattons-nous sur du matériel propriétaire.

Deux conseils généraux :

  • Éviter les matériels achetés en grande surface (pour l'instant) : il s'agit en général de machines dont le bas prix a été obtenu au prix de transfert de fonctions (modem, graphisme, sauvegardes, etc.) vers des pilotes de matériels (drivers) totalement propriétaires pour lesquels il risque de s'écouler de très longs mois (si même cela arrive un jour) avant qu'il en existe des équivalents en logiciel libre. En leur absence, la machine restera inutilisable par du logiciel libre (sauf si la compatibilité GNU/Linux est explicitement revendiquée et même dans ce cas renseignez-vous auparavant auprès de Gulliver ou consultez le Guide pratique de la compatibilité matérielle avec Linux).
  • Éviter les matériels très très récents (sauf s'ils sont explicitement promus comme compatibles GNU/Linux) : cela prend en général quelques mois à la communauté du logiciel libre pour arrondir les angles et polir le code pour les reconnaître et tirer pleinement profit de leurs nouvelles caractéristiques et propriétés.


Où donc acheter du matériel propriétaire compatible avec le logiciel libre dans les environs de Rennes (sans aller jusqu'à Paris ou avoir à commander du matériel par Internet ce qui peut se révéler désagréable pour le service après vente) ?

Nous essayons de maintenir une liste de vendeurs sur notre wiki.


Où ne pas acheter du matériel pour faire fonctionner du logiciel libre ?


  • Si vous avez une vieille machine au rebut ou au grenier (pas trop antique quand même, disons moins de 5 à 7 ans) il est très probable qu'elle fonctionnera parfaitement avec GNU/Linux. Elle peut même constituer un excellent support pour débuter et s'initier au logiciel libre. Cependant, vous ne pourrez probablement pas y faire correctement fonctionner les applications les plus récentes (environnements graphiques complexes, applications multimédia, etc.).
  • Vous pouvez vous rendre dans les lieux publics où des ordinateurs sont proposés en accès libre.
 
aide.txt · Dernière modification: Le 08/12/2012 à 06:52 par fdl     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó