Réunion exploitation des données

Dans le cadre du projet Ambassad'Air, réunion des volontaires le 20/3/2017 pour :

  • faire le point sur leur pratique dans l'expérimentation
  • faire du remue-méninges sur la visualisation des données.

La question posée

Qu'aimeriez-vous comme rendu de vos données ?

Point sur les pratiques

Quelques motivations exposées

  • pour savoir si près de la rocade, c'est pollué
  • savoir quand sortir
  • personne d'une asso de déficients respiratoires
  • savoir où et quand faire du sport, de la marche, aérer l'appartement
  • comparer ressenti et pollution mesurée sur le trajet domicile-travail
  • découvrir le sujet et savoir ce qui être fait
  • connaître les mécanismes de la pollution

Quelques ressentis à l'utilisation

  • une personne a des dysfonctionnements, et ne voit pas les données qui passent au serveur ⇒ importance des retours à l'utilisateur (alors que AirCasting est plutôt bien de ce point de vue)
  • des expériences dans des trains de nuit traversant la France (de Paris aux Pyrénées), à l'aération
  • mesures à Pontchaillou au 6e puis au 3e, en course à pied, à vélo
  • une personne mesure au 14e étage
  • tests en voiture, dans les parkings souterrains
  • intérieur de la maison moins pollué, mais importance de la VMC, différences entre pièces
  • tests en salle de bains ⇒ pic, mais dû à l'humidité
  • carrefours et feux : plus pollués
  • expériences avec four ou crêpière (matières grasses sur surface chaude)
  • rues étroites plus polluées (Maréchal Joffre)
  • plus de pollution par vent d'est
  • différences entre cuisine ouverte sur la salle ou fermée

Difficultés à conclure sur la pollution

c'est très dépendant d'autres variables (vent, pluie, petites buttes qui masquent, plus pollué près de la Vilaine ou sous la grande halle du Triangle,..)

Idées glanées

Question du calage des mesures entre capteurs (idée : faire des capto-parties où tout le monde suit le même trajet au même moment, en passant dans des niveaux de pollution différents → mesurer les différences entre capteurs, pour les corriger sur le serveur ; autre idée : capto-partie à plusieurs dans l'appartement de l'un d'eux)

Plusieurs ont apprécié la liberté d'expérimentation, qui est un point très positif dans l'expérimentation (voir les explorations ci-dessus) ⇒ il faudrait conserver cette ouverture, mais l'open data va exiger des données plus calibrées ⇒ faire un serveur-bis “bac-à-sable” pour les explorations

Besoin de mesurer de façon fiable le bruit (écoles, métro, cantine,…)

Visualisation des données

Malheureusement, la phase “Point des pratiques” a pris plus longtemps que prévu ⇒ peu de temps sur ce remue-méninges. C'est dommage. J'imagine qu'il sera possible d'en organiser une autre ….

Mesures mobiles

Cartes indispensables, selon les Ambassad'Airs

Mesures fixes

Pas de demandes particulières à ce sujet (cf. plus haut : les expérimentateurs ont été explorateurs ⇒ surtout des mesures mobiles ou décalées, peu de mesures “cadrées” du type lieu fixe / heures fixes).

Généralités

Les a-plats sont plébiscités

Faire que les comparaisons, notamment avec Air Breizh, soient de façon aisée.

Application PlumeLabs : rendu graphique très bien pour ceux qui l'ont testé ⇒ en tirer des leçons ?? Rem : il s'agit d'une appli smartphone.

AirCasting : graphiques actuels en ligne ⇒ inspirent l'idée de mettre tous les capteurs sur le même graphique ; lisser la courbe pour réduire le bruit (les frisottis de la ligne)

Comparaison entre plusieurs mesures sur le même trajet par le même capteur (mais il faut pouvoir rapporter d'autres phénomènes, potentiellement explicatifs : météo,…) pour les personnes utilisant l'AirBeam sur leurs parcours habituels

 
ambassadair_exploitation_donnees_2017.txt · Dernière modification: Le 21/03/2017 à 13:49 par vinciv     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó