Assemblée générale 2016 de Gulliver
Gulliver tiendra son assemblée générale 2016 le samedi 10 décembre 2016 à 15h00, à la MCE salle Gurvand. Accès par la rue Gurvand, voir ici le plan d'accès sur http://www.openstreetmap.org/#map=19/48.10471/-1.67402 .
Programme de l'après-midi
- 14h00 : mises en place
- 15h00 - 17h00 : Animations, discussions
- présentations : Abiword et Netsurf installés sur la machine ReactOS de de Gulliver
- gâteaux libres : pas de gâteaux cette année
- point sur le projet Capteurs Citoyens
- gestion des contacts mail : point vu en AG
- 17h - 19h: Assemblée générale
- Restaurant le soir : simple pot à quelques uns
Compte-rendu AG 2016 stricto sensu
Merci à Benjamin pour la prise de notes
8 participants présents.
Bilan moral
Bientôt 30 ans, adhérent de la MCE (il faut participer au CA et aux activités, communes, et côtiser). Horizontale depuis 2008.
Membres : 12 adhérents.
Groupe OpenStreetMap
Existe depuis février 2015. Plusieurs réunions, ateliers, cartoparties (initiées par des personnes extérieures). Réunions régulières mensuelles en 2017. Gwen est la seule membre de Gulliver à participer à ces réunions, les gens n'adhèrent pas en général à l'association après leur participation. Ce groupe est une belle réussite.
Projet Capteurs Citoyens
Projet de la ville de Rennes, lié à la santé. C'est une occasion d'avoir de nouveaux adhérents, et permet d'orienter le projet vers le libre. Des oportunités d'agir : électronique, logiciel station et serveur, open-data.
Gwen fait remarquer qu'un des buts de la MCE c'est que leurs associations membres travaillent ensemble, et que ce projet pourrait être l'occasion (comme avec Rayon d'action et Sortir du nucléaire).
À prévoir : il faudrait définir une date de réunion *avant* les grands évènements comme le village des sciences, afin de bien les préparer.
Autres projets en cours
Benjamin est représentant de la MCE (par Gulliver) à la CCSPL Bretagne Très Haut Débit. Une réunion aura lieu prochainement, dont un résumé sera rapporté.
Un autre projet de l'année dernière :
- OpenFoodFacts (Fred)
Et cette année :
- économies d'énergie grâce au libre (Vincent)
- téléphone libre (Vincent)
Se rapprocher des FabLabs rennais ? David Puseau (?) de Rennes 2 fait partie d'un DU sur l'animation des fablabs et est intéressé par des install-party. Il faudrait peut-être faire une affiche sur le libre pour les fablabs ?
Autre
L'adresse contact@gulliver.eu.org reçoit beaucoup de spam. Pour éviter de retransmettre le non-spam (modération) à la main, Vincent propose de ne plus filtrer et que chacun se débrouille avec le spam. Benjamin indique que ça pourrait dégrader la réputation du MX. Le problème est la manque de modérateurs et la réactivité de modération.
Le contenu du placard a été transféré dans une armoire dans la salle de la MCE.
Bilan
Deux projets actifs et porteurs. Pas d'actions isolées.
Mise au vote du bilan moral : 8 pour, approuvé à l'unanimité.
Bilan financier
Les dépenses et recettes ne sont pas énormes et Gulliver a toujours de l'argent de côté, mais elles sont déséquilibrées vers la dépense.
Il faudrait plus d'adhésions, qui sont toujours la source de financement de l'association. Pour promouvoir les adhésions, on pourrait avoir une procédure d'adhésion en ligne. Il n'y a plus d'adhésions de soutien quand on dépanne quelqu'un, vu qu'il n'y a plus de permanences. Il y a peu de personnes qui se motivent pour organiser de telles permanences. Fred dit que la peur de dépenser ne doit psa nous empêcher de faire des actions, car ce sont celles-ci qui amèneront des adhérents. Gwen note que le quatrième samedi du mois, la MCE est ouverte et donc nous n'aurions pas de problème de clé. Benjamin demande si le logiciel libre intéresse encore du monde ? Gwen dit que la technicité des questions a augmenté au fur et à mesure dans le passé, et que ça devient difficile de faire de l'assistance.
L'acquisition de matériel électronique pour le projet Capteurs est approuvée par les membres présents.
Mise au vote du bilan financier : 7 pour (un participant est parti), approuvé à l'unanimité.
Merci à tous les participants pour leur présence.
Bonne année 2017 à tous les Gullivériens !