Soirée d'information sur le logiciel libre à Bruz (35)

Pour la 3 ième Édition


Gulliver interviendra pour une conférence lors d'une soirée d'information sur les logiciels libres organisée à la demande de Jean-Yves (président du club informatique de Bruz, ALB Multimédia).

La date prévue est le jeudi 2 décembre 2010 au soir (20h30-22h30).

À la maison des associations. Voir ce lieu

Après la présentation d'information sur les logiciels libres, la soirée sera ouverte à des discussions, échanges, débat avec le public.

Comme d'habitude avec Gulliver : Ouvert à tout public, entrée libre et gratuite.

Organisation :


Je cherche à renouveler le discours des années précédentes en abordant divers sujets mais orientés choix-de-l'utilisateur, donc recherches quelques avis éclairés.
Idées en vrac :
- l'éthique/la philosophie des LL (gplv3)
- les dernières évolutions (par exemple Firefox 4.00 avec accélération matérielle)
- les formats ogg (audio), odt (document), ??? … c'est quoi svp pour la vidéo ?
- au delà du LL avec Wikipédia , OpenStreetMap, Dogmazic….
- autres idées certainement.

En fonction des compétences…






Précédents évènements

Historique

Le Jeudi 10 décembre 2009 à 20h30 à la maison des associations, salle Romarin. Voir ce lieu

Après la présentation d'information sur les logiciels libres, la soirée sera ouverte à des discussions, échanges, débat avec le public.

- L'information commencera par présenter brièvement différents logiciels libres.
- Expliquer ce que sont les logiciels libres.
- Présenter les possibilités qui s'offre à l'utilisateur pour les essayer puis les adopter.

Comme d'habitude avec Gulliver : Ouvert à tout public, entrée libre et gratuite.



Rencontre citoyenne autour du logiciel libre à Bruz (35)


Une rencontre citoyenne aura lieu le 23 Octobre 2007 de 20 à 22 heures à la maison des Associations à Bruz (Ille-et-Vilaine 35).
L'association de quartier du Vau-Gaillard de Bruz anime une fois par trimestre sur un thème précis une rencontre citoyenne. Ce trimestre de début d'année (scolaire) sera sur le thème «des logiciels libres».

Le plan d'accès en pdf: http://zenith.noel.free.fr/nonux/gulliver/commun/Bruz/plan-Maison-des-Assos.pdf
ATTENTION,|avec les travaux une déviation est fléchée (suivre le tracé rouge)

Participants :

Communication

  • Annonce agenda du libre: fait
  • Annonce sur contact fait
  • Affiches réalisées par Vau-Gaillard: fait

Matériel à Prévoir

- Chocolat (Ordi Gulliver)
- Un portable avec windows ( PseudoGaetan )
- j'amène un PC avec des jeux libres (Patrice)

l'accès internet n'est pas certain pour le moment.
- Cartes wifi pour l'accès internet, se mettre en relation avec l'association Vau-Gaillard (nono s'en occupe)
- Un projecteur MCE : fait (réservé)
- Petits matériels : énergie (rallonge + triplettes), réseau (câbles ethernet)
- disque miroir

Public visé

Les résidents du quartier, de la commune et des communes de proximité. En effet, il existe une association (club) d'informatique à Bruz dont certains adhérents ne sont pas Bruzois. Cette soirée peut les intéresser.

Pourquoi une rencontre citoyenne

Le logiciel libre représente des valeurs citoyennes où le partage des connaissances et du savoir sont mis à l'honneur. Les logiciels libres sont développés par toute une communauté de bénévoles ou d'entreprises et s'adressent à tous les utilisateurs, collectivités, entreprises utilisant au moins un ordinateur.
Les formats ouverts des logiciels libres garantissent la pérennité des données et l'interopérabilité des systèmes d'information. De plus, ils sont presque toujours gratuits, ce qui représente une économie importante pour le particulier mais également pour une collectivité ou une entreprise qui n'a plus à se préoccuper de la gestion contraignante et parfois exorbitante des licences.
Aussi, Les logiciels libres permettent de s'équiper de logiciels performants, récents et sécurisés en toute légalité sur différents types de système (windows, GNU/linux, mac, BSD, etc…) même si le matériel est ancien.
Enfin, les logiciels libres s'inscrivent dans une alternative aux logiciels propriétaires et peuvent cohabiter avec.

Cette rencontre est ouverte à toutes et à tous, que vous soyez un particulier (parents, adolescents) voire un responsable informatique (collectivité, entreprise) ou même un non-utilisateur, le thème de cette rencontre peut vous intéresser.
Il y aura également des démonstrations et tout au long des différentes parties de cette soirée, nous tenterons de répondre à toutes vos questions.

Pour comprendre, découvrir et éventuellement s'équiper de ces logiciels, nous vous invitons à la rencontre citoyenne organisée par l'association du Vau-Gaillard.

L'animation sera assurée par des membres de l'association Gulliver.

Le programme


1) Présentation sur la philosophie des logiciels libres
Cette première partie est importante pour comprendre :
- l'intérêt des logiciels libres et des formats ouverts,
- à l'inverse, la restriction par les verrous numériques
- les enjeux, pourquoi les logiciels sont de plus en plus utilisés (simple utilisateur, administrations, collectivités, entreprises)

2) Présentation et démonstration des logiciels libres avec un environnement Linux ou windows
Parce que Linux est indissociable des logiciels libres, cette partie sera présentée. Cela dit, ce sera une grande découverte pour une bonne partie de public. Tout le monde connaît le système d'exploitation windows. Nous présenterons quelques un des 1200 logiciels libres utilisables sur ce système d'exploitation.

3) Présentation et démonstration d'une Framakey (logiciels libres sur clé USB) assurées par un représentant de Framasoft.
Les logiciels de la Framakey sont “portables”. Nous verrons l'intérêt supplémentaire qu'ils apportent. Un représentant de Framasoft également membre de Gulliver viendra effectuer la présentation. Apportez votre clé USB si vous voulez recopier ces logiciels.

4) Propositions et démonstrations de solutions existantes pour découvrir ces logiciels par vous même.
Cette partie permettra de conclure le débat en apportant au public des solutions pour tester ces logiciels sur leur propre matériel.

Les diverses méthodes de migration vers le logiciel libres seront abordées:
- Utilisation de la Framakey (logiciels libres portables)
- Utilsation d'une distribution GNU/Linux en Live-CD (ex: kaella)
- Utilisation de qemu (un exemple ?)
- La solution proposée par Debian, il existe un équivalent Ubuntu.
- Choisir des logiciels libres sur windows, s'y familiariser avant la bascule sous GNU/Linux

 
bruz_logiciels_libres.txt · Dernière modification: Le 17/11/2010 à 20:31 par migrate-to-doku     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó