Ceci est une ancienne révision du document !


Capteurs citoyens

Introduction

La ville de Rennes a découvert le projet Smart Citizen lors d'une visite à Barcelone. Elle a conçu un projet similaire ici, appelé “Capteurs citoyens”, et s'est tournée vers la MCE comme courroie de transmission avec le grand public.

Le projet initial, Open Source et Open Data, convenait bien à l'objet social de Gulliver : un article sur le projet.

Certains développements ont semblé conduire vers une démarche propriétaire fermée, mais cela du fait de la seule entreprise locale ayant répondu à l'appel d'offre de la ville. Sa proposition étant tellement peu appropriée au projet qu'elle a fait la démonstration (par l'absurde) des problèmes que pose le propriétaire. Le caractère Open Source / Open Data du projet a ainsi été confirmé et ce choix est acté.

Gulliver peut donc porter l'esprit du projet et aider les rennais qui voudraient participer à la démarche.

Quatre parties

Le bon fonctionnement de l'ensemble dépend de quatre grandes parties assez dissemblables.

La station de collecte des données

Il s'agit d'un petit équipement électronique, par exemple à base d'Arduino, que l'utilisateur fabrique et installe chez lui, et qui comporte des capteurs divers (CO², NO², température, humidité,…). La station met les valeurs captées sous forme de données informatiques.

La plate-forme mise au point par le Fab-Lab de Barcelone et proposée par Smart Citizen est open source : Smart-Citizen-Kit

L'envoi des données

C'est la partie la plus délicate. Il était envisagé de mettre en place un réseau local sans fil, à mis-chemin entre le WiFi et le GSM. Le sujet est à creuser, pour avoir plus d'informations. Cet envoi pourra être fait par chacun via sa propre connexion Internet, par défaut.

L'hébergement des données

Le projet Smart Citizen héberge déjà des données de capteurs à travers le monde, et offre une interface de programmation (API) ouverte (documentation API). il faut au préalable créer un compte utilisateur.

La visualisation des données

Le projet Smart Citizen fournit d'ores et déjà une visualisation des données des participants enregistrés : carte des capteurs. Des applications plus spécifiques à Rennes pourraient être développées, à la façon de Carte Ouverte, dans le style de cartes météo, par exemple…

Réflexions

  • Le projet “Capteurs Citoyens” de Gulliver peut être mené indépendamment de celui de la Ville, si ce dernier s'avérait insuffisamment libre, tout en contribuant à son objectif premier de participation citoyenne.
  • Les différentes parties sont plus ou moins exigeantes en technicité, selon l'ambition des uns et des autres.
  • Le projet peut attirer de nouvelles têtes et susciter un renouveau d'énergie au sein de Gulliver.

Liens utiles

 
capteurs_citoyens.1463511521.txt.gz · Dernière modification: Le 17/05/2016 à 20:58 par vinciv     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó