Capteurs citoyens - Options techniques envisagées
Cette page vise à recenser les principaux choix techniques qui s'offrent au projet, afin de procéder ensuite à une décision sur chaque élément de la chaîne de transmission des données, depuis le boîtier de capture jusqu'à l'affichage des informations pouvant en être tirées.
Comme le projet se subdivise en quatre parties assez distinctes (cf. descriptif), cette page a quatre grandes parties, accessibles dans le menu à droite (merci de ne pas créer de titre pour chaque option proposée, pour garder la clarté du menu).
La station de collecte des données
La partie matériel du projet : Hardware
Les différents capteurs matériels capteurs
les cartes de traitement matériels cartes de traitement
les cartes de communication matériels cartes de communication
Boîtier Smart citizen
La plate-forme mise au point par le Fab-Lab de Barcelone et proposée par Smart Citizen est open source, basée sur la carte Arduino : Smart-Citizen-Kit.
Boîtier AirBeam
L'ONG HabitatMap a réalisé un projet similaire à New-York : AirCasting. Un boîtier de mesures tout fait (open source) est disponible : AirBeam.
L'envoi des données
À chacun sa voie
Cet envoi pourra être fait par chacun via sa propre connexion Internet, par défaut.
Ondes hertziennes
- L'association des Radio-Amateurs de Rennes (ARA35) fait déjà des expériences de collecte et de partage de données météo.
- le réseau LoRa est aussi envisagé pour les boîtiers Métropole.
- AirCasting utilise le BlueTooth du AirBeam et un smartphone pour transmettre les données au serveur (application Android open source).
L'hébergement des données
Base Smart Citizen
Le projet Smart Citizen héberge déjà des données de capteurs à travers le monde, et offre une interface de programmation (API) ouverte (documentation API). Il faut au préalable créer un compte utilisateur.
Serveur AirCasting
Même type de serveur. Son code est entièrement open sourcé : AirCasting
Le modèle de représentation des données est aussi important. Il serait pertinent de se reposer sur un standard pour éviter de réinventer la roue ; une piste : OCF OneIotA.org. Par la suite, il peut être envisageable que le prélèvement soit signé par un organisme de certification comme quoi le capteur est trusted ou pas, mais rendre la plateforme inclusive me [qui parle ?] semble une meilleure approche.
La visualisation des données
Smart Citizen
Le projet Smart Citizen fournit d'ores et déjà une visualisation des données des participants enregistrés : carte des capteurs.
AirCasting
Même principe, avec une carte malheureusement basée sur GlurbMaps : AirCasting.
Carte ouVerte
Le projet Carte ouVerte, piloté par la MCE, pourrait constituer le “fond de carte” sur lequel afficher les données. : http://rennes.carte-ouverte.org
Météo de l'air ??
Des applications plus spécifiques à Rennes pourraient être développées, à la façon de Carte Ouverte, dans le style de cartes météo, par exemple…