Ceci est une ancienne révision du document !


PROJET CARTE VERTE


Nous avons été contactés le 30 octobre 2007 par la MCE pour participer à un projet que souhaite développer l'association Rayons d'action (association de promotion du vélo comme moyen de transport, également membre de la MCE et dont certains gullivériens sont ou ont été membres). Pour qu'un projet soit soutenu par la MCE, il est nécessaire qu'au moins 2 associations de la MCE soient porteuses de ce projet.

Le projet consiste à créer, sur un secteur géographique restant à définir : ville de Rennes, Rennes métro, département …, une carte verte ou green map sur Internet.

Le concept des cartes vertes (green maps) a été créé par l'association Green Map. On peut lire une présentation en français de l'idée ici.
En France, pour l'instant, les seules qui existent sont développées par la Frapna Rhône Alpes.

Position du projet par rapport au libre :
Les - : ni les icônes utilisées ni les cartes support de visualisation de ces cartes ne sont sous licence libre dans les exemples visibles.
Les + : - le logiciel de CMS du site greenmap.org est un logiciel libre ;
- le site déclare que [1] Green Map System a été créé dans l'“esprit” des logiciels Open Source (FAQ Green Map).

Le fait que les icônes soient protégées peut se comprendre dans le cadre d'un “label de qualité”. En revanche, Gulliver sera surtout intéressé si l'on envisage d'utiliser des données géographiques libres (OpenStreetMap par exemple) comme support de visualisation plutôt que Google Maps).

Gulliver peut notamment aider à la mise en place d'un SIG (système d'information géographique) libre lors de la phase d'inventaire des données et de fabrication de la carte.

Calendrier


Lundi 3 décembre 2007, à 20h à la MCE : première réunion avec Rayons d'action et la MCE.

 
carte_verte.1196692142.txt.gz · Dernière modification: Le 13/02/2012 à 21:06 (modification externe)     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó