Ceci est une ancienne révision du document !
Creative Common By SA
Loptique dans un immeuble
lundi 30 août 2010 par Matthieu GIROUX
Le passage à loptique dans les immeubles va permettre de mutualiser les abonnements individuels en un seul ou quelques abonnements collectifs. Les gains sont énormes.
On peut avoir avec labonnement mutualisé le téléphone en illimité pour chaque appartement à un prix très abordable. On aura installé un terminal téléphonique en POE au bout du réseau RJ45 de son immeuble. Ou bien chaque appartement dispose dun abonnement Internet payé par la copropriété avec un seul abonnement fibre.
Quand on sait quil est possible de récupérer un vieil ordinateur et de le faire revivre avec LINUX, on voit alors que linformatique devient abordable. On a alors accès à des informations libre dInternet dans des sites web avec censure a posteriori. On utilise un logiciel pour téléphoner au sein dun même réseau. Quant à la télévision elle est disponible sur Internet sur son ordinateur via un fichier « m3u ».
Pour installer un réseau mutualisé au sein de son immeuble il faut installer un câblage RJ 45 catégorie 6 permettant danticiper sur le futur. Ensuite dans le local prévu centralisant le réseau Internet prévoir deux prises par appartement en RJ 45 POE permettant de mutualiser lélectricité fournie. Les Hubs peuvent être en 10 Mbit/s au début, puis 100 Mbit/s, pour atteindre 1000 Mbit/s à la fin grâce aux câbles catégorie 6. Le modem de labonnement optique est situé dans le local qui sert à distribuer Internet.
Vous pouvez si vous le souhaitez installer un réseau optique au sein de votre immeuble, mais faites le installer par votre Syndic. Cela permet justement de mutualiser les abonnements. Si vous ne voulez pas bénéficier du réseau de votre voisin un pare-feu verrouillé permet de se cacher des autres. Sinon vous pouvez communiquer avec votre voisin à la vitesse demandée par la copropriété.