Ceci est une ancienne révision du document !


Gulliver a 20 ans

L'an prochain, Gulliver aura 20 ans, et il serait bien de marquer cet anniversaire, en organisant divers événements, avec notamment nos partenaires habituels (MCE, Champs Libres, April, FSF,…), qui pourraient relayer la communication.

En sus, nous pourrions afficher sur notre WiKi un bandeau anniversaire (qui saurait faire ?), repris dans nos annonces.

Les Champs Libres, notamment, au travers des 4C et autres animations, seraient a priori intéressés par des ateliers, voir peut-être une conférence majeure (quelques grandes figures FOSS).

Pour finir, nous pourrions réunir tous les anciens lors d'un week-end à l'automne 2018, pour nous retrouver, le temps d'une photo de famille.

L'idée est aussi de relancer l'association en faisant venir du monde par les relais à notre disposition.

Suggestions

Kook-Dev

Pour moi l'idée à transmettre serait que tout le monde peut participer au monde du libre.

En l'utilisant

Là on pourrait présenter les logiciels courants qui repose sur du libre, et on pourrait mettre en avant aussi les efforts de la métropole (si on dit du bien d'eux, ils nous offriraient pas des petits gâteaux ?) Ceux qui me viennent tout de suite en tête : firefox, thunderbird, vlc, wikipedia, openstreetmap,zimbra. Perso je pense qu'il faudrait aussi présenter les formats ouverts et surtout le concept de “format ouvert” (txt,csv,json,html,xml,odf,gzip,…) Je verrai bien aussi une grosse partie sur les données publiques (ressources en sciences, et autres données ouvertes de la société) On pourrait aussi expliquer des trucs plus techno comme les protocoles internet, qui sont utilisés par tous parce que ouvert (si j'ai bien compris)

En facilitant leur utilisation

"Atelier j'ai installé VLC chez mémé" ? :)
comment remonter un bug, où trouver de la doc, de l'aide

En participant "hors code"

Je suis prosélyte (j'en parle à mon député), je traduis, je fais de la doc, j'anime une communauté.

En participant avec du code

On pourrait faire toute une série d'initiation “mami, tu liras du code” et/ou “gamine tu feras du code” là dedans on pourrait y mettre les tuto pythons, mais aussi l'algo en général et plusieurs langages (C,C++,java,php,perl,bash,javascript, …) Comment rejoindre les grands projets (openstreetmap, libreoffice,firefox), les petits projets (présentation de github/lab)

En lançant un projet

de l'idée au premier fichier de code.

[VinCiv : j'aime bien l'idée. On pourrait se grouper sur un petit projet utile, genre appliquette, et le faire de A à Z, jusqu'au paquet Debian]

Et bien sur à chaque fois un focus sur ce qui se fait à Rennes.

VinCiv

Suites aux grands événements

Des rendez-vous réguliers semblent un préalable à la bonne marche d'une activité adressée au plus grand nombre, afin de donner suite aux événements ponctuels réalisés avec les poids lourds tels que Les Champs Libres ⇒ il serait bien d'envisager un événement mensuel qui accueillerait les personnes intéressées par le Libre avec un ordre du jour ouvert (voire pas d'ordre du jour). Je pense qu'un intitulé général s'impose, pour que tout le monde s'y retrouve.

Exemple d'intitulé : “Faire du Libre avec Gulliver”

xxxxx

 
gulliver_a_20_ans.1513094099.txt.gz · Dernière modification: Le 12/12/2017 à 16:54 par vinciv     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó