Jeux pédagogiques libres - Serious games Open Source

Une permanence thématique de Gulliver a été l'occasion de présenter le concept de jeu pédagogique (et les serious games) et de discuter de l'intérêt qu'il y a à les mettre en Libre (Open Source).

Jeux pédagogiques

Vincent a créé un jeu basique sur le rôle de la monnaie dans l'échange, qui repose sur des cartes représentant des vêtements dans différentes tailles.

Les difficultés de mise au point de tels jeux sont plus importantes qu'on ne le pense. Aussi, il serait bien, pour les enseignants, de disposer de jeux (règles au point, supports matériels à imprimer) qu'ils puissent utiliser librement en classe.

Vincent a vu un site recensant des jeux économiques relatifs à différents élément théoriques en microéconomie et macroéconomie : les règles de certains sont utilisables en classe, mais quel est le statut de ces jeux ? Des règles Open Source seraient un plus, clarifiant les conditions d'usage pour l'enseignant et pour un site diffusant des jeux pédagogiques.

Serious games

Une problématique proche est celle des serious games, ou simulations informatiques de situations professionnelles. Dans quelle mesure ces jeux sont-ils disponibles et utilisables en classe ? Quels sont les jeux de ce type libres (open source) ?

Existant

Plusieurs plateformes de développement de serious games sont Open Source (OpenWonderland, Open3DSpace,…), mais les jeux réalisés avec elles ne sont pas libres (bien que souvent gratuitement accessibles en ligne). Nous n'avons pas trouvé de serious games Open Source.

Nous avons ensuite pensé à la distribution AbulEDU, qui regroupe plusieurs outils pédagogiques. Leur Terrier recense les principaux jeux pédagogiques qu'ils proposent (mais la plupart sont centrés sur les mathématiques et le français).

Réflexions

Quelques éléments sont apparus lors des discussions :

  • de nombreux jeux sont Open Source et de qualité. Pourquoi ne pas les utiliser pour la pédagogie ? Une première réponse est que l'usage d'un jeu en classe suppose une proximité avec le cours (et son programme officiel) ou avec une aptitude, un savoir-faire à acquérir.
  • les simulateurs sont utilisés depuis longtemps das la formation des pilotes d'avion. Le but est que les pilotes pratiquent intesivement les procédures d'urgence en cas d'incident, et il n'est pas possible de réaliser des pannes en vol avec un vrai avion, tandis que dans le simulateur, même les situations les plus catastrophiques peuvent être pratiquées.
  • une simulation pédagogique implique de placer l'apprenant dans une situation précise. Les jeux passant par des scénarios sont à ce point de vue des candidats potentiels (le professeur pourra créer ses propres scénarios, ou ceux-ci être mis au point et diffusés par la communauté).
  • les jeux ont généralement une interface immersive qui facilite la prise en main par l'utilisateur, ce qui raccourcit le temps et les explications néceassaires.
  • Florient a évoqué des jeux libres de simulation économique tel que LinCity. Vincent a pensé alors au jeu très économique OpenTTD, qui pourrait faire office de “jeu d'entreprise” dont il a besoin dans quelques semaines.
 
jeux_pedagogiques_libres.txt · Dernière modification: Le 31/05/2013 à 22:53 par vinciv     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó