Bilan de la journée du Libre du 11 décembre 2004


Gulliver a organisé le samedi 11 décembre 2004 une après-midi de découverte de Linux et des Logiciels Libres à l'Escale à Cesson-Sévigné. L'effectif exact du public n'est pas connu, mais certains annoncent des chiffres compris entre 50 et 100 personnes.

Le lieu


L'Escale comporte deux salles : une grande salle puis une plus petite à coté. La grande salle est vraiment spacieuse. Nous avions rencontré une fois les responsables de l'Escale le mardi 19 octobre. Tout le reste s'est déroulé par contact téléphonique. Le contact avec Anthony de l'Escale s'est très bien déroulé, et la coopération a de notre point de vue bien fonctionné. Il a accepté d'ouvrir le lieu à 11 heures au lieu de 14 heures pour que nous puissions nous installer, et nous a prêté un vidéo-projecteur pour l'après-midi.

L'Escale n'est pas très facile d'accès : situé à Cesson-Sévigné, accessible par une unique ligne de bus (la 67) depuis Rennes. Cela rend le lieu difficile d'accès notamment pour des étudiants qui ne disposent pas d'autre moyen de transport que le bus ou qui ne connaissent pas la région. Un fléchage depuis le rond-point au dessus de l'Escale a été réalisé pour faciliter l'accès.

Dans un coin dela grande salle à l'Escale se trouvent les trois ordinateurs en libre service de l'Escale. Deux sont sous GNU/Linux (des Sempron 2400+) et un est sous Windows (un Celeron 400). La connexion Internet est fournie par Wanadoo (DNS 193.252.19.3 et 193.252.19.4) et le réseau interne est en 192.168.35.0/24.

Communication


La communication est toujours un des points les plus importants dans ce genre d'évènements. Pour celui-ci, nous avions donc réalisé les choses suivantes :

  • Grâce à l'Escale, publication d'un petit texte dans le magazine de Cesson Sévigné, et affichage dans les MJC locales
  • Publication de petits textes dans plusieurs numéros de Ouest France (au moins 4)
  • Participation à une émission de radio sur CanalBle mardi 7 décembre de 18h30 à 20h : l'émission E-toile consacrée au hi-tech et au multimédia
  • Affichage d'un peu plus de 60-70 affiches dans divers endroits de Rennes, et notamment dans les magasins d'informatique, voir JourneeLibreDecembre2004Affiche
  • Publication d'un texte dans Particule
  • Publication de l'affiche dans Linux Magazine
  • Publication de l'annonce sur LinuxFr, Framasoft, Toolinux
  • Envoi d'un mail à tous les étudiants en Informatique de l'INSA

En revanche, les choses suivantes n'ont pas fonctionné :

  • Contact avec Radio Campus Rennes qui n'a pas abouti
  • France Bleu Armorique avec qui un membre de Gulliver avait un contact, mais qui semble ne pas avoir abouti
  • Radio Rennes, aucune réponse
  • TV Rennes, aucune réponse
  • M6 Rennes, aucune réponse
  • France 3 Ouest, aucune réponse
  • Sortir dans l'agglomération rennaisse, aucune réponse
  • L'info Métropole, aucune réponse
  • Le Rennais, aucune réponse
  • Linux Pratique, car nous nous y sommes pris trop tard : Linux Pratique n'est publiqué que tous les deux mois.

L'émission de CanalBa fait venir au moins un étudiant, qui a dit avoir eu du mal à trouver le lieu, ce qui confirmerait la difficulté d'accès pour les étudiants.

D'après Gilbert qui était au stand gravure et a pu discuter avec plus d'une dizaine de personnes a constaté qu'environ la moitié était venue grâce à Ouest France, et l'autre moitié grâce à l'affichage . Ces deux points semblent donc particulièrement important. Toutefois, le public était dans l'ensemble assez agé, il y avait relativement peu d'étudiants, donc il faudrait essayer :

  • de réaliser un affichage plus important, par exemple de 150 affiches environ
  • de mieux toucher le milieu étudiant

Organisation


Dans le lieu


Nous avions souhaité que les présentations soient présentes dans la même salle que les stands, afin d'avoir un effet “forum” et de ne pas cloisonner les différentes activités et d'inciter les gens à aller librement de l'une à l'autre. Des chaises basses de l'Escale avaient été disposées dans la salle au fond à droite autour d'un écran blanc et d'une table pour le vidéo-projecteur. Cela rendait le coin assez sympathique, et ne rendait pas les présentations trop “strictes”.

Dans la salle, 3 ilots de tables ont été disposés, en fonction des thèmes bureautique, internet et multimédia. Une table ronde centrale a été ajoutée pour accueillir un stand improvisé sur les portables sous Linux. De l'affichage d'information sur le Libre était présent, soit accroché au mur, soit suspendu à une ficelle comme du linge étendu !

Le stand multimédia disposait d'un autre vidéo-projecteur permettant de projeter un graphiste en plein travail. Cet affichage en grand attire l'oeil et incite à aller voir de plus prêt ce qu'il se passe. Il nous semble donc que le deuxième vidéo-projecteur n'était pas superflu.

Installation et déinstallation


L'installation a démarré vers 11h, et a permis d'être prêt sans problèmes pour 14h, en comptant un temps pour déjeuner. Trois heures semblent donc être une durée correcte pour permettre une installation dans de bonnes conditions.

La dernière présentation s'est déroule de 18h à 18h40 environ, et nous avions donc 20 minutes pour démonter le matériel et quitter l'Escale. L'efficacité des personnes présentes a permi de tout débarrasser en 25 minutes, afin que le responsable de l'Escale puisse terminer sa journée.

Ordinateurs et réseau


Les membres de Gulliver avaient réussi à réunir 21 ordinateurs, dont un prêté par le magasin TLCI à Rennes. Le nombre d'ordinateurs était suffisant par rapport au public présent à chaque instant.

Un réseau a été constitué à l'aide d'un serveur faisant passerelle entre le réseau de l'Escale (192.168.35.0/24) et un réseau local en DHCP. Globalement cela n'a pas posé de problèmes, sauf de temps en temps des machines qui récupéraient des adresses IP étranges par DHCP, ce qui est sans doute du à la présence d'un autre serveur DHCP sur le segment.

Au niveau cablage, ce dont disposait les membres de Gulliver était suffisant : nous avons pu relier tous les ilots thématiques entre eux. La table consacré aux portables sous Linux était bien évidemment reliée au réseau par Wifi, via un routeur Wifi apporté par un membre.

Déroulement


Les premières personnes du public sont arrivés autour de 14h-14h15. En raison du faible nombre de personnes présentes à 14h30, nous avons repoussé le début des présentations d'une demi-heure. A 15h, suffisamment de personnes étaient présentes pour démarrer les présentations, qui se sont très bien enchainées jusqu'à 18h30. Nous n'avons pas eu de retard car nous avons réduit le temps entre deux présentations : nous avions prévu 15 min de pause, et en le réduisant à 5 min environ, nous avons pu terminer à l'heure.

A chaque présentation, entre 10 et 15 personnes étaient présentes. Certaines ont assisté à quasiment toutes les présentations, d'autres à seulement quelques unes. Les présentations ont donc bien fonctionné.

Stands


Comme on pouvait s'y attendre, c'est le stand graphisme qui a attiré le plus de monde. C'est trés visuel, forcément. Le stand Internet était un peu désert cela vient sûrement du fait que les personne présentes connaissent déjà l'utilisation d'Internet même avec des logiciels propriètaires. Si on refait ce genre de journée, il faudrait trouver un moyen d'orienter les gens vers les stands Internet et bureautique. JM me disait que Linux Nantes utilisait la technique du supermarché : le stand multimédia est placé au centre pour que les chalands passent devant tous les autres stands en faisant le tour du stand multimedia.

Les machines en libre service n'ont pas eu beaucoup de succès.

Pour le stand gravure, il faudrait deux machines pour graver et une machine pour faire booter les livecd. Ca permet aux personnes qui achètent le CD de voir ce qui va se passer et des les orienter un peu.

Points à améliorer


  • Peut être trouver un lieu plus facile d'accès pour les étudiants / jeu
  • Un lieu plus central dans Rennes
  • Indiquer sur l'affiche des itinéraires (bus/voiture) ?
  • Améliorer la communication par affichage
  • Essayer d'obtenir des contacts dans un peu plus de médias. On s'aperçoit que c'est quasi-uniquement dans les médias où l'on dispose déjà d'un contact que les informations passent.
  • Trouver une solution pour le bruit de la salle qui génait les présentations : soit un micro pour amplifier la voix du présentateur, soit mettre les présentations dans une salle séparée tout en s'assurant que les gens soient incités à y aller
  • Prévoir de commencer les conférences un peu plus tard (une heure après le début de l'après-midi semble un bon compromis)
Commentaire de Vincent

Pour les présentations, leur déroulement dans la même salle est un bien : les personnes présentent voient ce qui se passe, et peuvent être prévenues de la fin de celle en cours (dont ils voient le contenu), ce qui contrebalance leur timidité naturelle.
Par contre, le volume sonore de la salle rend difficiles ces présentations.
Un micro permettrait à la fois :

  • d'assurer une meilleure qualité des présentations
  • et d'accrocher davantage les personnes présentes

C'est donc un accessoire fondamental pour les manifestations futures.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé un système “d'amplification sonore” avec un PC (micro et haut-parleurs) dans un contexte similaire ?

Vincent

 
journee_libre_decembre_2004_bilan.txt · Dernière modification: Le 29/07/2010 à 23:46 par migrate-to-doku     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó