Sur mon premier ordinateur, tout s'affichait en noir et blanc, qu'il s'agisse de traitement de texte, de tableur ou de base de données, ou d”'EAO”. Par rapport à ces premiers usages lourds, lents, les premières interfaces windows, c'était (apparemment) le confort mais aussi l'ignorance et le désarroi quand ça boguait (j'allais écrire beuglait) …
Mais voilà que notre fiston nous a sommés de nous mettre en conformité avec notre vision globale du monde et donc de renoncer à Microsoft. A petits pas, avec qqs compromis (deux disques durs, deux systèmes), nous nous y sommes mis.
Et je ne le regrette pas. J'utilise pour la bureautique, la photo, le dessin, la compta, le courriel et Internet etc. des logiciels libres : pour ces usages surtout les interfaces graphiques très conviviales (et qui fatiguent moins mes yeux vieillissants).
Et quand il m'arrive encore d'ouvrir un windows XP, je râle devant les intrusions, la présence superflue d'x fenêtres, messages encombrants etc. Les interfaces libres des logiciels libres que j'utilise sont bien plus conviviales, claires.
Et comme j'ai envie de continuer à stimuler mes neurones, j'apprécie de comprendre. Je mets de plus en plus le nez sous le capot pour la maintenance, les mises à jour. Comme je n'ai qu'une pratique assez récente, tout ne me paraît pas ultra-simple. Mais il y a de l'aide.
Mon fiston m'avait poussée à chercher un gull/lug près de chez moi : j'ai rencontré Gulliver en 2004, adhéré par soutien, sans plus, puis j'ai réellement fréquenté ateliers, install partys, CA et AG depuis 2005, avec le plus grand profit. “Ils ” sont sympas, il y a qqs “elles”, ça discute sec, et j'avance tout doucement. J'apprécie l'entraide réelle, la prise en compte des différents niveaux de compétence, la convivialité.

 
michele_kiintz_tailleur.txt · Dernière modification: Le 19/07/2007 à 09:38 par migrate-to-doku     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó