Re: [gulliver] Licences : (L)GPL v2 et v3, BSD.

From Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] Licences : (L)GPL v2 et v3, BSD.
Date Fri, 05 Apr 2013 11:39:27 +0200

Bonjour,

D'ailleurs je pense qu'un peu de vocabulaire pourrait aider à la cause.
Nous avons tous remarqué comment rms utilise le terme de "logiciel
privateur" au lieu du traditionnel "logiciel propriétaire".
De la même manière j'utilise le terme de "licence coercitive" à la
place de "licence copyleft".

Oui, et je ne comprends pas comment "copyleft", jeu de mot à double sens signifiant "copie laissée" et "gauche de copie" (droit de copie) a fini par désigner les licences libres à contrainte de type partage à l'identique.

Ce changement de vocabulaire a aussi le mérite d'être clair sur le
fait qu'on n'y inclut pas que les GPL mais aussi les licences
libérales incluant des restrictions et des conditions.

licence libre à contrainte me parait plus facile à comprendre, licence coercitive c'est pour les intellectuels et les philosophes sociologues.

-- Au revoir, 09 51 84 42 42 Gilles Lamiral. France, Baulon (35580) 06 20 79 76 06