Re: [gulliver] Diacamma

From François <francois at avalenn dot eu>
Subject Re: [gulliver] Diacamma
Date Mon, 23 Apr 2018 12:47:15 +0200

On Mon, Apr 23, 2018 at 12:11:46PM +0200, Arnaud wrote:
> 1. Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé le logiciel Diacamma Syndic?
> ( http://www.diacamma.org/ ).

> Je suis en train de le tester pour ma copropriété. La prise en main
> n'est pas évidente mais ça m'a l'air assez intéressant et prometteur
> comme logiciel.

Ayant aussi un besoin de gestion de copropriété, j'ai tenté Diacamma
et la prise en main s'est en effet avérée compliquée. La documentation
manque vraiment et le développeur part du principe que les
utilisateurs ont déjà de bonnes bases en comptabilité ce qui n'est pas
mon cas.

Ce qui m'a fait abandonner ce logiciel est le manque d'ergonomie de la
saisie. Chaque manipulation (ajout d'une facture par exemple) me
faisait passer par au moins trois écrans différents avec de multiples
clics entre chaque.

Du coup je me suis rabattu sur ledger-cli[1] qui ne fait que la compta
mais qui (pour l'amateur de la ligne de commande que je suis) a été
beaucoup plus simple pour la prise en main et s'est avéré assez sympa
à l'utilisation.

Si ça en intéresse certains je ferai dans un prochain courriel une
petite description de comment je l'utilise. Je me suis basé sur cet
exemple trouvé via le site plaintextaccounting[2] mais avec quelques
modifications:
https://mumble.net/~campbell/2017/02/26/ledger/HOWTO-sharedexpense

[1]: https://www.ledger-cli.org/
[2]: http://plaintextaccounting.org/#shared-expenses