Re: [gulliver] Diacamma

From François <francois at avalenn dot eu>
Subject Re: [gulliver] Diacamma
Date Mon, 23 Apr 2018 15:31:32 +0200

On Mon, Apr 23, 2018 at 03:11:30PM +0200, Arnaud wrote:
> Mais le problème ne vient pas que du logiciel. Il vient aussi du fait
> que la compta d'une copropriété est *très* (anormalement ?) compliquée.
>
> Que l'on gère 10 ou 10000 lots, les règles sont quasiment les mêmes.

En fait la compta n'est pas si compliquée. C'est globalement des
additions, des soustractions et des divisions qui doivent s'équilibrer
correctement. La difficulté principale est de bien catégoriser les
dépenses et les recettes (le fameux plan comptable).

Par contre le vocabulaire comptable reste pour moi assez abscons (rien
que la notion de Débit et de Crédit ça me fait des noeuds au cerveau)

> En tous cas le logiciel évite de faire des erreurs de compta puisqu'il
> impose de procéder de certaine façon.

Il impose en effet certaines choses mais il ne rend à mon avis pas
intuitif le cheminement global. Rien que la saisie de la division en
lot m'a paru anormalement compliquée. Et il me manquait des fonctions
d'import de l'existant.

> Toutefois, le souci c'est que je n'ai aucune envie de rester syndic et
> qu'il faudra que le suivant puisse reprendre la compta.
>
> Je ne suis pas certain qu'une compta en ligne de commande soit
> adaptée à ma situation :/

C'est toute la difficulté de la chose. Et j'avoue que je ne suis
arrivé à ledger-cli qu'après quelques tergiversations. L'avantage est
que je pourrais fournir l'historique des transactions ainsi que les
bilans au format csv pour les suivant, ce qui sera au moins aussi bien
que le fichier Excel buggé que j'avais reçu au départ.

François