Re: [gulliver] Économies d'énergie et informatique libre

From Matthieu Giroux <matthieugiroux at liberlog dot fr>
Subject Re: [gulliver] Économies d'énergie et informatique libre
Date Sat, 3 Dec 2016 16:07:26 +0100

Le 30/11/2016 à 21:21, Laurent Hamon a écrit :
Bonjour,

Je rebondis sur le message de Vincent au sujet des "économies d'énergies" via l'informatique libre.

Très concrètement, depuis le début du mandat (municipal et métropole), je suis à la recherche d'une solution libre afin de disposer d'une remontée d'information concernant la partie énergétique des ordinateurs et gestion de la veille, réduction de l'horloge en cas d'inutilisation etc... en Open Source. Une solution robuste, facilement déployable et administrable. Mais en vain, je ne trouve rien. Uniquement des logiciels propriétaires. Ville et Métropole, c'est à peu près 5000 ordinateurs minimum.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. S'il n'y a rien, je suis prêt à étudier le financement du développement d'un produit, 100% Libre (avec d'autres collectivités aussi).

De même, au sein de la Ville/Métropole, j'ai demandé à revoir la politique d'équipements afin d'acquérir des PC moins énergivores. Les services ont testés plusieurs solutions en situation réelle et effectués des mesures. Nous avons retenus de "petits PC" identiques en terme de puissance aux ordinateurs classiques. Le renouvellement est en cours au fur et à mesure des besoins. Le résultat est que nous divisons entre 5 et 7 la consommation.

Si cela nous intéresse, nous pourrions échanger sur le sujet car je pense que nous pouvons aller encore plus loin.
D'autant que nous avons adopté la "Charte Verte du Numérique". Entre autre, elle vise à réduire de 30% notre énergie sur l'utilisation des TIC.

D'autre part, je vous annonce que ce matin, la Ville de Rennes (et sa métropole) vient de recevoir le label "Territoire Numérique Libre" (niveau 4). C'est un premier pas pour la suite et un encouragement pour franchir les niveaux.
Pour info, j'ai fait introduire la notion du Libre dans l'ensemble de la politique "système d'information" de la Ville et de la Métropole. C'est passé un peu inaperçu. C'est expliqué dans le document "Rapport Budgétaire" (page 117).

Si la partie énergétique vous intéresse (ou autre domaine), nous pourrions programmer une rencontre pour évoquer ensemble ce qu'il serait possible de faire.

Bonne soirée,
Bonjour,

Pour créer vite des logiciels de gestion, c'est à dire des logiciels liés aux données, il existe le format BPMN 2.
Ce format permet de créer un logiciel à partir d'un moteur qui lit l'analyse du logiciel en BPMN 2.
Si l'analyse du logiciel est en BPMN 2, alors on peut créer un logiciel sur beaucoup de platesformes :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_BPMN_2.0_engines
Mon savoir-faire XML Frames GPL est inclus dans les savoir-faire BPMN 2, mais en partiel. Par contre il existe toutes sortes de moteurs BPMN 2 créés à partir du mien, à travers le monde, notamment à Rennes et Laval. Voici un dialogue sur le BPMN chez Lazarus :
http://forum.lazarus.freepascal.org/index.php/topic,26944.msg166259.html?PHPSESSID=jpe1hlpsbqsds8r8kc6db230s2#msg166259
Ça n'est pas moi qui ait créé ce dialogue.

Mon savoir-faire XML Frames est publié depuis 2008 en BPMN 2 partiel. Rennes et Laval l'ont piraté en 2015. En effet, je n'ai vu aucun partage de sources en BPMN 2 sur Pascal. Les connexions sur mon savoir-faire sont enregistrées ici :
https://bitbucket.org/matthieugiroux/very-rapid-applications-management-development-framework/downloads

J'ai discuté avec un membre d'Actux qui me posait régulièrement des questions sur mon savoir-faire et CEGID. Il m'a expliqué que mon code source était plutôt bien fait. CEGID semble être le premier à avoir piraté mon savoir-faire en 2006, quand j'étais chez MICROCELT. À l'époque mon savoir-faire n'était pas BPMN 2. Depuis CEGID est passé de DELPHI à .NET alors que PASCAL permettait d'aller sur iOS, Android, Linux, Windows.

Vous trouverez toutes sortes de plates-formes propriétaires sur le BPMN 2, tout comme des modeleurs libres. Seulement, les plus rapides seront en Pascal. En effet le Free Pascal inclut l'assembleur dans sa version toute récente FPC 3. Il faut utiliser Code Typhon pour avoir les corrections la FPC 3.0.0 de Lazarus.

http://www.lazarus-ide.org/

http://www.pilotlogic.com/sitejoom/

Le Byte-Code Pascal est plus rapide que le Byte-Code Java. Si vous trouvez du BPMN 2 sur Windows, Android, iOS voire sur Linux en exécutable binaire ou en Java pour Android, il s'agit soit d'un savoir-faire refait sur chaque plateforme ou d'un moteur Pascal créé forcément à partir du mien.

EADS utilisait LEONARDI de LYRIA il y a 5 ans. LEONARDI permettait de créer du BPMN 2. EADS, devenu Airbus Group, veut certainement de la rapidité et utilise certainement un savoir-faire piraté en Pascal à partir du mien.

Attendant partage

--
LIBERLOG - Édition de livres de coaching et de logiciels
13 Rue François Tanguy PRIGENT A.15

http://www.liberlog.fr/Livres-Libraires-ELECTRE
http://www.agoravox.tv/auteur/matthius
http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=1382491