Re: [gulliver] Smartphone "de bureau" [Was: Économies d'énergie et informatique libre]

From Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] Smartphone "de bureau" [Was: Économies d'énergie et informatique libre]
Date Sun, 4 Dec 2016 12:48:55 +0100

Salut,

Pas tout à fait. Va essayer de te faire ton propre PC low energy avec du propio ...

Faire son propre PC est une activité difficile en soi, qui réclame beaucoup de compétences, beaucoup d'énergie et beaucoup de temps. Sans même parler de faible consommation, l'offre libre concernant le matériel est quasi nulle et le peu qui existe ne coutera pas moins cher que du proprio.

Donc ce sont des solutions qui restent à faire, qui n'existent pas ailleurs
que dans les têtes ou au mieux en mode prototype (urls bienvenues).

Sans parler de mettre en open source les spécs du matériel, les params de config, les paquetages des softs qui vont avec ;
> j'ai en tête un concept de smartphone qui serait aussi un PC de bureau, en ayant une sortie video et plusieurs sorties USB
> (d'ailleurs, c'est le remplacement en vue de smartphone actuel qui a déclenché ma démarche).

C'est exactement mon propos, en tête il y a souvent plein de possibilités,
solutions pensées faciles et abordables parce que libres.
Concrètement il n'y a rien car produire et vendre du matériel libre
de façon industriel c'est d'abord savoir produire du matériel de façon
industriel. Ce monde-là est frileux et réfractaire au libre,
pas les techniciens ou les ingénieurs, les businessmen.

Je serais très content d'avoir tord.

-- Au revoir, Gilles Lamiral. France, Baulon (35580) mob 06 19 22 03 54 tel 09 51 84 42 42