Re: [gulliver] Smartphone "de bureau" [Was: Économies d'énergie et informatique libre]

From Vincent Mahe <vmahe at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Smartphone "de bureau" [Was: Économies d'énergie et informatique libre]
Date Sun, 4 Dec 2016 13:01:51 +0100

Le 04/12/2016 à 12:48, Gilles LAMIRAL a écrit :
Salut,

Pas tout à fait. Va essayer de te faire ton propre PC low energy avec du propio ...

Faire son propre PC est une activité difficile en soi, qui réclame beaucoup de
compétences, beaucoup d'énergie et beaucoup de temps. Sans même parler
de faible consommation, l'offre libre concernant le matériel est quasi nulle
et le peu qui existe ne coutera pas moins cher que du proprio.

Donc ce sont des solutions qui restent à faire, qui n'existent pas ailleurs
que dans les têtes ou au mieux en mode prototype (urls bienvenues).

Il ne s'agirait pas de concevoir le nouveau produit de marché de l'avenir, mais plutôt de faire l'appareil qui me convient personnellement (comme j'ai fait mon propre traitement de texte).

Quelques URLs de projets qui fonctionnent :

Mes préférences pour la "carte-mère du téléphone (comme PC, il faudrait le + de RAM) :

Le Libre est d'abord un moyen de multiplier les possibles et de permettre de se faire un système à ses besoins et à ses goûts, tout en facilitant le partage.

Sans parler de mettre en open source les spécs du matériel, les params de config, les paquetages des softs qui vont avec ;
> j'ai en tête un concept de smartphone qui serait aussi un PC de bureau, en ayant une sortie video et plusieurs sorties USB
> (d'ailleurs, c'est le remplacement en vue de smartphone actuel qui a déclenché ma démarche).

C'est exactement mon propos, en tête il y a souvent plein de possibilités,
solutions pensées faciles et abordables parce que libres.
Concrètement il n'y a rien car produire et vendre du matériel libre
de façon industriel c'est d'abord savoir produire du matériel de façon
industriel. Ce monde-là est frileux et réfractaire au libre,
pas les techniciens ou les ingénieurs, les businessmen.

Je serais très content d'avoir tord.

--

Cordialement

Vincent MAHÉ