Re: [gulliver] Économies d'énergie et informatique libre

From David MENTRÉ <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Économies d'énergie et informatique libre
Date Sun, 11 Dec 2016 20:42:04 +0100

Bonjour,

Le 2016-11-30 à 21:21, Laurent Hamon a écrit :
> Très concrètement, depuis le début du mandat (municipal et métropole),
> je suis à la recherche d'une solution libre afin de disposer d'une
> remontée d'information concernant la partie énergétique des ordinateurs
> et gestion de la veille, réduction de l'horloge en cas d'inutilisation
> etc... en Open Source.

Sur Linux il y a l'outil powertop :
 https://01.org/powertop/overview

Cela permet d'identifier les applications consommatrices d'énergie, de
connaître l'utilisation des différents modes d'économie d'énergie, de
connaître les périphériques qui consomment de l'énergie et même une
proposition de paramètres systèmes pour réduire la consommation énergétique.

Sinon, plus orienté développement, l'équipe Spirals de l'INRIA de Lille
(https://team.inria.fr/spirals/) développe PowerAPI :
  http://www.powerapi.org/

Cette API (Application Programming Interface) permet d'analyser finement
la consommation au sein d'une application ou d'un morceau de code.

Sinon, il y a des solutions libres de monitoring d'énergie :
  https://openenergymonitor.org/emon/Overview

J'espère que ces pistes seront intéressantes.

Cordialement,
D. Mentré