Re: [gulliver] Systemd dans Debian

From Benjamin Cama <benoar at dolka dot fr>
Subject Re: [gulliver] Systemd dans Debian
Date Thu, 07 Feb 2013 11:07:43 +0100

Salut Sylvain,

Le jeudi 07 février 2013 à 10:23 +0100, Sylvain Blandel a écrit :
> Le Fosdem 2013 s'est tenu à Bruxelles il y a quelques jour.
>
> Deux développeurs Debian, Tollef Fog Heen et Michael Biebl, y ont
> présenté une conférence intitulée « systemd in Debian ».
> https://fosdem.org/2013/schedule/event/debian_systemd/
>
> Le diaporama de leur présentation est visible ici :
> http://people.debian.org/~biebl/fosdem/

Merci pour ces liens.

> Systemd sera proposé dans la prochaine Debian stable (Debian Wheezy) qui
> devrait sortir dans les prochains mois (diapositives 7, 8 et 9).
>
> Pour la version suivante de Debian, Debian Jessie, la situation me
> semble floue (diapositives 10 et 11). Lorsque ces deux développeurs
> Debian écrivent que :
> Faut-il comprendre que, pour certaines installations de Debian Jessie,
> systemd sera installé par défaut ?

Oui, je pense que pour les installations « desktop », là où les
utilisateurs sont les moins regardant sur les scripts d'initialisation,
seront assez rapidement converties à systemd.

> De même que :
> Signifie-t-il que, pour utiliser Gnome sous Debian Jessie, systemd sera
> obligatoire ?

Ça j'ai bien peur qu'à un moment, oui.

> Votre avis ?

C'est qu'il ne faut pas trop se presser pour l'instant ; comme ils
disent, il faut attendre d'avoir tous les outils dans jessie, et tout ça
arrivera après la sortie de wheezy. Ils veulent faire les choses bien,
afin de ne pas créer encore plus de conflit autour de cette techno… et
ils n'ont pas tort ;-)

> PS : La conférence « systemd, Two Years Later » qui a également eu lieu
> au Fosdem 2013, est visible ici :
> https://fosdem.org/2013/schedule/event/systemd_two_years_later/

Merci encore !

benjamin