Re: [gulliver] Gullibeauf

From Benjamin Cama <benoar at dolka dot fr>
Subject Re: [gulliver] Gullibeauf
Date Wed, 20 Feb 2013 11:31:59 +0100

Bonjour Fred,

Franchement, des fois, je trouve que ton comportement se rapproche
dangereusement de celui d'un troll — autre terme stigmatisant que je
n'aime pas, mais là tu cherches un peu.

Le mardi 19 février 2013 à 22:51 +0100, Frederic Lehobey a écrit :
> Valérie-Emma Leroux <aragornml at follepensee dot net> (2013-01-28 10:51:44) :
>
>   Je pense que cette remarque est totalement déplacée.
>
>   La disponibilité n'a rien a voir avec l'engagement ou la pertinence
> de propos sur le fond. Ce n'est pas parce quelqu'un s'agite ou est
> très disponible (j'ai quelques exemples récents dans Gulliver)

Génial de répondre à une remarque « déplacée » par une autre.

> [...]
>
>     - j'ai fait adhérer Gulliver à la MCE ;
>     - j'ai introduit Gulliver au sein de la Fête de la science ;
>     - j'ai contribué à introduire Gulliver au sein d'Ille et Bio ;
>     - j'ai introduit Gulliver au sein du (défunt) salon « Vivre et
> Consommer Autrement » ;
>     - j'ai tenu de nombreuses permanences (surtout à partir de 2007
> lors de l'arrivée des permanences à la MCE) ;
>     - j'ai contribué à l'introduction d'OSM au sein de Gulliver ;
>     - j'ai participé à diverses manifestations publiques de
> l'association.
>
> Désolé de m'être si souvent aussi lourdement trompé.

Valérie-Emma parlait de tes actions _récentes_, et reconnaissait bien
sûr (je pense) tes actions passées.

[…]
>     - la censure fin janvier 2013 sur le wiki de la page des ateliers
> GulliMichu et l'approbation silencieuse de cette censure par la CA
> (tout comme le CA avait auparavant silencieusement approuvé la
> communication méprisante et sexiste autour des soirées « Gulligeeks »)
> ont achevé de me convaincre que je n'avais plus rien à faire au sein
> de Gulliver.

C'est juste que les gens en ont marre de suivre ces discussions qui
s'éternisent à un point hallucinant.

[…]
>   Il va de soi que je visais très spécifiquement ce message :
>
>     http://gulliver.eu.org/ml-archives/mai-2011/msg00036.html
>
> que j'imagine il faut lire avec ironie (sinon, je plains bien
> sincèrement son auteur) dans la peinture minable et caricaturale qu'il
> fait du « geek » (au sein desquels il croit se compter !).

Je suis moi aussi d'accord (en gros) sur ta position vis à vis de ce
message. Cependant, comme on te l'a dit un paquet de fois, la manière
dont tu amènes le « débat » est très discutable.

[…]
>   Tu remarqueras, chère Valérie-Emma, que depuis ce message de mai
> 2011 (qui m'a déçu et outré) j'ai adopté le même niveau d'ironie (et
> de mépris) dans ma communication à l'égard des (prétendus) « geeks »
> de Gulliver. Il ne semble pas, par tes dires, que, dans Gulliver,
> l'ironie soit identiquement appréciée selon d'où qu'elle vienne. Ça
> n'est vraiment pas horizontal.   :)

C'est juste que c'est _lourd_, _très lourd_, de manier l'ironie ainsi.
Exprime en français clair sans ironie ton point de vue ! Arrête les
paraboles de 3km ! Dans un autre registre, je dirais que ta manière de
débattre de ce sujet fait royalement chier les gens et qu'on préfère
t'ignorer que de discuter de ce sujet (les discriminations geek/michu et
le sexisme) que je juge pourtant également très important, et qu'en gros
ça te fait passer pour un obtu qui se la pète avec un discours
alambiqué.

Après, je suis d'accord qu'il n'est pas facile d'amener ce genre de
discussions dans le milieu libriste, car c'est une de ses tares
fondamentales, mais il doit bien y avoir une manière constructive de le
faire, et plein de gens seront prêt à te soutenir j'en suis sûr.

[…]
>   Pour finir, je me souviendrai avec plaisir d'Olivier avec son Hurd,
> des permanences avec Michèle et sa Debian Sid, de Michaël et Patrick
> avec leurs *BSD, de Gwen à la fête de la science, de Gilbert à
> Ille-et-Bio, de Gilles pour sa maintenance héroïque de Tuxinette, de
> Nono pour OSM, de Jean-Marie pour son logo, de David, Sylvain et
> Thomas pour leurs exposés, d'Étienne pour Papillon et Carte Ouverte et
> de bien d'autres et de bien plus encore.

Encore faut-il avoir un espace de discussion sur la ML et lors des
permanences pour ça ; toi, tu occupes l'espace avec ces interminables
discussions (monologues ?). Laisse l'espace aux gens de monter ce genre
de projets, et essaye d'être plus concis et direct quand tu parles de
sujets liés, comme celui dont on parle.

>   Plus généralement, je remercie tous ceux qui au cours de mes 13 ans
> dans Gulliver m'ont appris quelque chose. Je leur dois beaucoup et
> sans eux je ne serais pas celui que je suis devenu. Je tâcherai de
> continuer à partager en retour mes connaissances avec d'autres.
> Ailleurs.

Merci à toi aussi. Gulliver ne sait pas devenu ce qu'il est sans toi ;
en bien, mais en pas bien aussi, malheureusement.

benjamin