Re: [gulliver] installation Unix

From Raphaël Jaccoud <raphael dot jaccoud at wanadoo dot fr>
Subject Re: [gulliver] installation Unix
Date Thu, 9 Jan 2003 02:43:07 +0100

Hello ,

Pour te donner une idée, je te présente mes configs Linux.

Portable Toshiba T2110 (1995)
486DX4 75MHz - RAM 20Mo - DD 3.2Go
Cette distribution n'est de loin pas la meilleure mais 1)J'avais le CD
sous la main et 2)Même si je n'ai pas de lecteur CD incorporé, j'ai un
boîtier IDE parallèle et le site de RH propose de télécharger une
disquette d'installation qui prend en charge ce périphérique. Ca
fonctionne bien. Je fais tourner Gnome, KDE et tout les autres WM sans
autre problème qu'une légère lenteur. Mais ça tourne ! Et c'est le
principal. Inutile de dire que le mode texte ronronne d'aise dans ces
20Mo de RAM rien que pour lui. :) Je suis en dual boot avec FreeDOS.

Bon, là on arrive dans l'expérimental grave. Les enfants asseyez-vous,
parce que ça va faire mal.

Portable Toshiba T2000SX (1992)
386SX 16/8MHz - RAM 2Mo - DD 40Mo
Alors, là, j'ai installé la seule distro que j'ai trouvée qui pouvait
s'installer sur moins de 4Mo de RAM sans bidouilles et sans faire la
gueule. Bon, d'accord, ça ne mêne à rien. Mais le challenge était
rigolo à relever et j'avais DECIDE que j'installerais Linux sur cete
machine . Enfin... Challenge, c'est vite dit. Parce que ça s'est
installé tout seul et sans aucun problème. Il a suffit de créer une
partition swap de 8Mo.
J'ai bien envie de tester PLIP entre les deux portables...

Tout ça pour dire qu'installer Linux sur un P120, même avec 8Mo de
RAM, c'est tout-à-fait faisable. Mais, bien sur, si tu ne veux pas
rester scotché à la ligne de commande, je te conseille vivement de
trouver une barette de RAM de 16 voire 32Mo. 8Mo en plus étant le
STRICT minimum si tu veux un serveur X... Au niveau de la
distribution, je ne sais pas quoi te dire, étant donné que je suis
moi-même nouvel arrivant dans le merveilleux monde de GNU/Linux "Hein,
quoi? Tu ne sais pas compiler un kernel? Newbie va!" :) Mais juste
pour te donner une idée, la réponse la plus fréquente à la question
"Quelle distro je prend?" est Debian. Point. Et ce quelle que soit la
plate-forme. Ce n'est pas la plus facile d'accès, mais évidemment,
c'est une distro "super puissante" que "tu controles vraiment ton
système avec"...

A bon entendeur.

--
Best regards,
 Raphaël                            mailto:raphael dot jaccoud at wanadoo dot fr