Re: [gulliver] Linux sur Sparc - quelques années d'expérience

From Nicolas BENOIT <ndj55 at free dot fr>
Subject Re: [gulliver] Linux sur Sparc - quelques années d'expérience
Date Wed, 15 Jan 2003 21:05:50 +0100

Merci pour tes conseils!
Personnellement, je suis en train de m'informer du coté de NetBSD.
Ca fonctionne bien d'après ce que j'ai pu lire dans la FAQ.

Quelqu'un aurait-il déjà essayer NetBSD sur station SUN ?

Nicolas.

Ludovic Boisseau wrote:
Linux marche dessus. Perso, je fais tourner une Debian Unstable
sur une SparcClassic avec 48 Mo de RAM (50 MHz je crois). Et
ça marche très bien (attention, je ne fais pas de X11 dessus).
Elle fait tourner Apache, SSH et ProFTPd.

A une époque, j'avais l'écran qui allait bien avec (un 17" Sun)
et j'avais réussi à faire tourner X11 avec le window manager
BlackBox. Prévoyer une nuit pour recompiler le kernel (attention,
le kernel 2.4 avait quelques difficultés à passer à cette époque.
A re-tester, ça s'est peut-être amélioré depuis, c'était fin 2000).
La carte son n'est pas reconnue sur les SparcStation (alors que
c'est le cas sur les SparcClassic).
La console fonctionne en mode FrameBuffer.

Autre possibilité : faire tourner OpenBSD dessus. Ca marche
(si si, vraiment... !)

Deuxième avertissement : les ports série de certains modèles
(comme la SparcClassic) sont limités à 33 kbps... Du coup, ça
limite bcp pour connecter un modem 56K dessus :-( La solution
consiste donc à passer par le réseau et définir une autre machine
comme gateway pour aller sur le Net...

Enfin, pour installer debian, y'a une astuce spécifique à
l'architecture Sparc (boot par le réseau - la fameuse commande
"boot net"). Si ça branche quelqu'un d'en savoir +, il peut me
contacter.

A+

Ludal

--
"FAILURE IS NOT AN OPTION. It comes bundled with the software."
Ludovic Boisseau <ludal at tuxfamily dot org>

----- Original Message ----- From: "Alan Le Corre" <alan dot lecorre at wanadoo dot fr> To: "Gulliver" <gulliver at listes dot gulliver dot eu dot org> Sent: Wednesday, January 15, 2003 7:05 PM Subject: [gulliver] Vente de machines SUN

Je n'ai aucune idée de la puissance de ces machines ni ce que l'on peut faire avec. Est ce qu'un Linux tiend dessus ? (une debian je suppose) Est ce que c'est du vol d'acheter, d'ailleurs c'est à quel prix ?

Voila, ça m'interesse mais je voudrais en savoir plus avant d'acheter
quoi que
ce soit.