[gulliver] boxound features

From Alan Le Corre <alan dot lecorre at wanadoo dot fr>
Subject [gulliver] boxound features
Date Sun, 19 Jan 2003 14:26:58 +0100

Le Samedi 18 Janvier 2003 19:20, Thomas de Grenier de Latour a écrit :
> Sinon, un autre truc que je pensais, c'est qu'on pourrait faire des
> éspèces de tableaux "Features/Matos", "Features/Gens", "Features/Soft",
> etc, avec des ch'tites croix dans les cases et tout et tout,
> pour résumer ce qui est possible et avec quoi, et puis qui veut
> quoi, etc. Parceque je pense qu'il n'y aura pas une mais plusieurs
> boxsound, une par personne, suivant les besoins et les possibilités
> de chacun. Je donc vais essayer de commencer ça aussi, vous me direz ce
> que vous en pensez.

Tout à fait. En fait pas mal d'étudiants transforment leur vieux PC en Player
MP3. Ca permet de ne pas dépenser trop pour le materiel.

Si on branche des petits boutons et un écran LCD bon marché sur le port série
ou parallele ça va faire un carton ;)
Les pièces détachées ne coutent pas cher et le circuit à réaliser est faisable
par un amateur (averti). Le résultat donnera une interface sur mesure bien
moins cher que ce que l'on peut trouver sur le marché.
Si c'est le choix adopté, nous expliqueront comment le fabriquer, ou bien qui
en fabrique et propose d'en vendre (à bas prix sinon ce n'est pas
interessant).

Je n'ai pas encore eu le courage de lire toute la page, vous devriez faire
quelque chose de plus synthétique ou bien mettre en avant toutes les grandes
idées avant de balancer les discussions.

Qu'avez vous décidé au niveau fonctionnel ?

Je vois cela de la manière suivante :

- Un lecteur CD pour lire les CDs audio et les MP3/OGG gravés, il permettra en
outre de stocker les fichiers sur le disque et d'encoder les CDs audio.

Note: un lecteur CD de PC fait un peu de bruit mais dans ce cas de figure il
sera caché par le ronronnement de l'alim PC

- Un accès par ethernet pour ceux qui ont un PC avec une carte Réseau.
Que ce soit sous Windows(R) ou GNU/Linux l'utilisateur pourra :
   - gèrer le contenu du disque à distance (telecharger et effacer par ftp et
telnet)
   - commander la lecture depuis son PC et avoir l'affichage des titres.
   - encoder en MP3 ou OGG.

Note : L'interface ne sera pas très conviviale. Le développement d'une
interface facile à utiliser (clickodrôme pour les puristes) est une
excellente idée de projet

Constitution et fonctions de l'interface Locale
- Une plaquette sur laquelle il y aura un écran LCD bas de gamme, au moins 3
boutons poussoirmais il vaut mieux un clavier matriciel (les amateurs
d'electronique pourront s'en donner à coeur joie) et pour finir un
microcontrôlleur et quelques autres puces.
Le tout connecté par une interface RS-232, c-a-d communication par le port
série (port COM du PC).
L'utilisateur pourra :
   - Lancer de la musique (normal) et avoir l'affichage de titres
   - gerer le contenu du disque : effacer ou telecharger depuis un CD des
fichiers MP3 ou OGG
   - Encoder un CD audio en MP3 ou OGG

Fonction supplémentaire : réveil matin

Fonction à voir peut être un jour : graver des CDs Audio, MP3 et OGG

Et pour ceux qui s'ennuieraient après cela on peut changer l'interface réseau
ethernet par un câble null modem (communication par port série) ;o)

Alan