Export en PDF

From "Arnaud" <afouquaut at skamp-zo dot org>
Subject Export en PDF
Date Fri, 18 Jan 2013 11:16:11 +0100

Hello !

Dans un cadre professionnel, j'ai fait faire mon papier en-tête par un
graphiste (dont je retiens essentiellement le manque total d'intérêt pour
le libre ainsi que du suivi des problèmes que j'ai rencontré --mais ça
n'est pas le sujet--).

L'entête contient essentiellement du texte, et l'image est en réalité une
image vectorielle.

Bref, c'est essentiellement du texte mis en forme et en couleur, je me
suis dit que ça allait pas être chiant.

Que nenni ...

Dans un premier temps, j'ai reçu un fichier contenant l'image que je
souhaitais intégrer dans LibreOffice.org en "image de fond" (j'utilise la
version 3.x de LibreOffice.org sur deux machines : une sous windows que
mon cabinet me mets à disposition et une sous Linux, qui m'est
personnelle).

J'ai mis un peu de temps (= je galère depuis le mois de juin 2012) à faire
fonctionner le bidule car les fichiers que j'ai reçu (svg, eps, indesign
et xquark) on **tous** posés des problèmes d'affichage lorsque j'intégrais
directement le fichier dans LibreOffice.org .

J'ai utilisé différentes solutions (en important un fichier eps / png /
jpg dont la conséquence est un fichier texte méga lourd).

J'ai recherché différentes solutions pour modifier un fichier Indesign
et/ou PDF en SVG (je remercie gwen au passage).

Le fichier SVG dont je disposais posait d'énormes problèmes d'affichages
(sans doute lié au passage windows/mac de mon graphiste à mon PC sous
Linux où je ne diposais pas de toute la kyrielle de trucs captifs
indispensables).

Néanmoins, grace à evince, j'ai réussi contourner le problème en
transformant le PDF (qui ne posait pas de problème d'affichage), en svg
(en allant dans impression / exporter au format svg).

Grace à Inkscape j'ai pu faire quelques nouvelles modifications dans le
fichier svg qui en a résulté (notamment pour modifier le repère de pli de
page, qui était légèrement trop bas et ajouter des repères pour que
l'adresse postale coincide avec les ouvertures des enveloppes à fenêtres).

Cette fois-ci, magie : l'image s'intègre sans difficulté dans
LibreOffice.org .

Néanmoins, je rencontre une nouvelle difficulté liées à l'export en PDF de
LibreOffice: lorsque j'exporte mon fichier au format PDF, l'image de fond
(mon entête, maintenant au format svg), et notamment la typo, est assez
"crado": les polices ne sont pas lissées et c'est pas super beau !

Lorsque j'imprime directement depuis LibreOffice, ce problème est
largement moindre.

Au début je pensais que cela était dû à la compression, mais même en
choisissant d'exporter le pdf sans compression, ça produit quelque chose
d'assez bof.

Cela a deux conséquences facheuses :

1. j'adresser mes projets de courriers à mes clients au format PDF (ce qui
leur permet d'avoir une prévisualisation de mon projet, sans qu'il y ait
des problème d'affichage avec des typo décalées par rapport à l'envoi
final) et "ça le fait pas", d'envoyer des trucs moches à mes clients

2. j'utilise le fichier PDF pour imprimer le courrier que je fais
partir(car seule la machine sous windows est --pour le moment-- reliée à
l'imprimante) et "ça le fait pas" d'envoyer par la poste un truc tout
aussi moche que dans le 1. (Ce souci est néanmoins contournable en reliant
mon pc sur le réseau --mais cette solution est pénible car j'ignore
comment le réseau est configuré, si mon pc sous Linux va fonctionner avec
l'imprimante, etc etc--)

Bref, comment faire pour éviter cette compression ? Suis-je contraint
d'utiliser le fichier LibreOffice dans les deux situations décrites si
dessus ?

Si vous avez des idées ...

Bonne journée à tous,
--