Re: [gulliver] Export en PDF

From Elisa de Castro Guerra <elisa dot dcg at gmail dot com>
Subject Re: [gulliver] Export en PDF
Date Tue, 22 Jan 2013 09:07:53 +0100

On 20/01/2013 13:44, Arnaud wrote:
> Salut,

> Même en refaisant le svg, une fois intégré dans LibreOffice:
>   - c'est mieux car j'évite tous les soucis de police avec des espaces
> foireux, etc ;
>   - ça n'est toujours pas aussi « propre » que lorsque j'imprime le svg
> à côté (ou si j'imprime le pdf engendré par inkscape).
>
> Est-ce que LibreOffice pixelise le svg ?
>
> Bonne journée,

Bonjour à tous,

Je suis graphiste utilisant exclusivement les logiciels libres et je
suis arrivée il y a peu à Rennes.

En lisant ce thread, plusieurs petites choses me viennent à l'esprit :
- Cela serait mieux d'importer du png 300 dpi dans libreoffice
- Si l'image est crée avec Inkscape et contient du texte, ne pas oublier
de vectoriser le texte
- Tous les pdfs ne sont pas vectoriels. Le format pdf peut embarquer
aussi du bitmap

Donc les problèmes rencontrés peuvent être divers.

Le plus simple est peut être d'utiliser Inkscape pour réaliser l'en-tête
puis vectoriser les fontes puis exporter en 300 dpi.
Importer dans Libreoffice et écrire son courrier.

ou

De réaliser avec Scribus le fichier (avec l'aide d'Inkscape / Gimp) et
intégrer l'en-tête comme un gabarit "courrier pro".

J'ai bien plus confiance au pdf de Scribus, puis de LibreOffice et
derrière d'Inkscape.

Cordialement,
--
Elisa