Re: [gulliver] Conseil NAS RAID 1 compatible Debian ?

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Conseil NAS RAID 1 compatible Debian ?
Date Sun, 27 Jan 2013 18:15:08 +0100

Salut Fred,

Merci pour les liens.

Le 27 janvier 2013 15:10, Frederic Daniel Luc Lehobey
<Frederic dot Lehobey at proxience dot com> a écrit :
>   QNAP TS-210 :
>
>     http://www.hellion.org.uk/blog/posts/becoming-a-debian-maintainer/
>     http://www.hellion.org.uk/blog/posts/debugging-initramfs-over-netconsole/

OK, une bonne base. J'avais entendu dire du bien des QNAP par un
collègue, je vais revérifier. ;-)

>   Éviter les NAS ?
>
>     http://etbe.coker.com.au/2012/03/23/cheap-nas-devices-suck/
>     http://etbe.coker.com.au/2012/08/08/hard-drives-backup/

L'auteur de ces billets semble plutôt s'adresser au monde de
l'entreprise. Moi aussi j'utilisais des PC comme serveur. Mais ça
prend de la place et consomme comme un camion. Donc je m'intéresse
plutôt aux petits serveurs à usage domestique, qui prennent peu de
place et qui ne consomment pas trop.

> PS : Tiens ! Tu reviens vers Debian, toi ?

:-) Je n'ai jamais quitté Debian. Je l'utilise depuis toujours sur mon
serveur de backup ou mon serveur sur Internet. Mais Debian comme
Ubuntu ne sont pas idéaux.

Tiens, ça tombe bien, je venais juste de publier ça : :)
  http://bentobako.org/david/blog/index.php?post/2013/01/28/The-failures-of-Debian-%28and-its-derivatives%29

> « Ubuntu server » ne fonctionne pas assez bien ?

J'ai jamais trop regardé en détail. Mais la philosophie est de livrer
des fonctionnalités clé en main pré-configurées. J'aime pas trop
l'approche. Si je décide de mettre les mains dans le cambouis (un gros
si), je préfère lire les docs et suivre les recommandations des
auteurs des logiciels.

> C'est une distribution trop « geek » ou
> trop NASe ?

Ubuntu est jusqu'à maintenant une distribution très bien pour les
machines de bureau, avec notamment des paquets relativement à jours.
Mais c'est sûr que les orientations récentes (recherche sur Amazon
notamment) font réfléchir. D'un autre côté, ils semblent pencher pour
faire une rolling release sur les prochaines versions, ce qui n'est
pas pour me déplaire (même si c'est loin de la solution idéale). «
Nobody's perfect » ;-)

Amicalement,
d.