Terminologie, vocabulaire et respect dans Gulliver

From Frederic Lehobey <Frederic at Lehobey dot net>
Subject Terminologie, vocabulaire et respect dans Gulliver
Date Mon, 28 Jan 2013 01:26:41 +0100

Salut,

  Sur la liste interne de Gulliver un membre dirigeant de Gulliver a
fait la remarque pertinente suivante :

« Le terme Michu m'a toujours donné des boutons. Il me fout dans un
énervement peu rationnel je l'avoue (tout comme les courriels de Fred,
comme quoi...). En cherchant rapidement j'ai trouvé quelqu'un qui
raconte un peu ce que je pense de ce terme entre sexisme et mépris :
http://cedricvannier.fr/le-mythe-de-madame-michu/
Que le terme soit utilisé par les trolleurs de linuxfr,
éventuellement, je ne vais pas me battre contre des moulins. Mais
qu'il apparaisse sur le wiki de Gulliver, je ne supporte pas. »

  Je ne peux qu'approuver totalement, sachant qu'il y a un autre terme
(de 4 lettres commençant par G et finissant par K) tout aussi stupide
et stigmatisant que « Mme Michu » qui me donne autant de boutons que
t'en donne « Mme Michu ». J'ai eu l'immense déplaisir et déception de
voir, pendant des mois, ces termes utilisés dans la communication
*publique* de Gulliver (voir message joint). Valérie Dagrain en avait
fait une superbe analyse dans son message (originellement rédigé le 26
mai 2011 rediffusé par la suite à ma demande) passé le 8 décembre 2011
vers 15:12:28 sur la liste gulliver-ca (Message-ID:
<4EE0C5CC dot 2020006 at free dot fr>).

  Je ne m'en suis toujours pas remis et tant que ces deux termes
stigmatisants seront utilisés sur le wiki de Gulliver, j'organiserai
des ateliers GulliMichu à destination des stigmatisés qui n'étaient
pas les bienvenus, pendant quelques mois, à certaines soirées de
Gulliver.

  Il ne faut pas chercher très loin la source de l'usage :

    http://gulliver.eu.org/ml-archives/mai-2011/msg00036.html
    http://gulliver.eu.org/ml-archives/mars-2009/msg00080.html

qui a été amplement repris par les habitués de la permanence :

    http://gulliver.eu.org/ml-archives/mai-2011/msg00047.html
    http://gulliver.eu.org/gulli_geeks

Bien horizontalement,
Frédéric Lehobey