Re: [gulliver] Terminologie, vocabulaire et respect dans Gulliver

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Terminologie, vocabulaire et respect dans Gulliver
Date Mon, 28 Jan 2013 09:39:18 +0100

Bonjour Monsieur-le-donneur-de-leçons,

Le 28 janvier 2013 01:26, Frederic Lehobey <Frederic at lehobey dot net> a écrit :
> « Le terme Michu m'a toujours donné des boutons. Il me fout dans un
> énervement peu rationnel je l'avoue (tout comme les courriels de Fred,
> comme quoi...). En cherchant rapidement j'ai trouvé quelqu'un qui
> raconte un peu ce que je pense de ce terme entre sexisme et mépris :
> http://cedricvannier.fr/le-mythe-de-madame-michu/
> Que le terme soit utilisé par les trolleurs de linuxfr,
> éventuellement, je ne vais pas me battre contre des moulins. Mais
> qu'il apparaisse sur le wiki de Gulliver, je ne supporte pas. »

Je ne sais pas pourquoi vous vous énervez tellement sur ce terme mal
défini, sans sens clair et où chacun y met ce qu'il veut y voir.

Pour moi cela désigne quelqu'un qui ne s'intéresse que marginalement à
l'informatique et autres trucs en -tique, sans que ce soit un
forcément un mal (nul besoin d'être garagiste pour utiliser une
voiture[1]). J'utilise les termes "Mme Michu", "geek", "avoir du
backup" et d'autres. Je ne les considère ni sexiste, ni raciste, ni
élitiste, ni aucun autre mode en -iste. Et je continuerai à les
utiliser naturellement, même si ça froisse Valérie-Emma ou toi. ;-)

>   Je ne m'en suis toujours pas remis et tant que ces deux termes
> stigmatisants seront utilisés sur le wiki de Gulliver, j'organiserai
> des ateliers GulliMichu à destination des stigmatisés qui n'étaient
> pas les bienvenus, pendant quelques mois, à certaines soirées de
> Gulliver.

Les propos ci-dessus n'engage bien entendu que Frédéric et nullement
l'association (si vous lisez encore les courriels de l'asso :-) ).

>   Il ne faut pas chercher très loin la source de l'usage :

Les attaques ad-hominem, c'est petit !

Mais si tu veux dénoncer quelqu'un, prends-t'en à moi. J'utilise le
terme "Mme Michu" depuis que je suis dans Gulliver, depuis 1998. :-P

Cordialement,
d. histoires pour rien (/Much Ado About Nothing/)

[1] Mais l'interface utilisateur de la voiture n'a pas
fondamentalement évolué depuis 40 ans.