Re: [gulliver] Terminologie, vocabulaire et respect dans Gulliver

From Valérie-Emma Leroux <aragornml at follepensee dot net>
Subject Re: [gulliver] Terminologie, vocabulaire et respect dans Gulliver
Date Mon, 28 Jan 2013 11:11:30 +0100

Salut,

Le 28/01/2013 09:39, David MENTRE a écrit :
Bonjour Monsieur-le-donneur-de-leçons,

Le 28 janvier 2013 01:26, Frederic Lehobey<Frederic at lehobey dot net> a écrit :
« Le terme Michu m'a toujours donné des boutons. Il me fout dans un
énervement peu rationnel je l'avoue (tout comme les courriels de Fred,
comme quoi...). En cherchant rapidement j'ai trouvé quelqu'un qui
raconte un peu ce que je pense de ce terme entre sexisme et mépris :
http://cedricvannier.fr/le-mythe-de-madame-michu/
Que le terme soit utilisé par les trolleurs de linuxfr,
éventuellement, je ne vais pas me battre contre des moulins. Mais
qu'il apparaisse sur le wiki de Gulliver, je ne supporte pas. »

Je ne sais pas pourquoi vous vous énervez tellement sur ce terme mal défini, sans sens clair et où chacun y met ce qu'il veut y voir.

C'est très défini, par les pubeux qui l'utilisent depuis 60 ans sous le terme « ménagère de moins de 50 ans ».

Pour moi cela désigne quelqu'un qui ne s'intéresse que marginalement à
l'informatique et autres trucs en -tique, sans que ce soit un
forcément un mal (nul besoin d'être garagiste pour utiliser une
voiture[1]). J'utilise les termes "Mme Michu", "geek", "avoir du
backup" et d'autres. Je ne les considère ni sexiste, ni raciste, ni
élitiste, ni aucun autre mode en -iste. Et je continuerai à les
utiliser naturellement, même si ça froisse Valérie-Emma ou toi. ;-)

Je n'arrive pas à croire que tu arrives à écrire que le terme n'est pas sexiste...

Évidemment quand on est plongés en permanence dans le sexisme ordinaire distillé par les publicités, on ne réfléchit plus aux stéréotypes, mais il me semblait que tu faisais partie de ceux qui y réfléchissaient.

Pourquoi utilises-tu Madame Michu plutôt que le Monsieur Glandu proposé en riposte par Josette Rey-Debove (lexicographe et sémiologue, épouse d'Alain Rey) ? (terme que je ne revendique pas pour ma part, il supprime le sexisme [puisque le masculin l'emporte sur le féminin...] mais pas le mépris).

Mais si tu veux dénoncer quelqu'un, prends-t'en à moi. J'utilise le
terme "Mme Michu" depuis que je suis dans Gulliver, depuis 1998. :-P

Cela me déçoit de ta part.

Amicalement,
V-E