Re: [gulliver] Proposition d'intervention

From Valérie-Emma Leroux <aragornml at follepensee dot net>
Subject Re: [gulliver] Proposition d'intervention
Date Mon, 28 Jan 2013 14:33:15 +0100

Bonjour,

Le 15/01/2013 14:03, patpatoun bobo a écrit :
Bonjour,
je suis étudiant à l'Université de Rennes 2 en master 2 SIGAT
( système d'information géographique et aménagement du territoire )

Bienvenu sur cette liste !

Je suis curieux de savoir si certains membres de Gulliver sont tenté par
l'idée de réaliser une intervention sur l'utilisation des logiciels
libres dans le domaine de l'information géographique.

Cela m'intéresse.

Cela fait des années que je promets à Gulliver de faire un atelier sur les SIG (j'utilise QGIS et GRASS régulièrement) mais manque de temps + nombreux ateliers OSM/JOSM qui mettaient à l'honneur l'information géographique avec des applications plus immédiates pour le public que les SIG, j'ai laissé tomber.

Cette année néanmoins je pense proposer un atelier sur QGIS avec pour le coup une application immédiate et sympa : la réalisation d'une œuvre libre pour une autre œuvre libre, une carte pour Wikipédia. [1]

Un atelier ou une permanence thématique sur le sujet des outils libres pour traiter l'information géographique serait une bonne idée je pense, avec des expériences plutôt orientées SIG comme la tienne ou la mienne, des mappeurs OSM (nous sommes plusieurs dans Gulliver), et des expériences plutôt carto web avec au sein de Gulliver des développeurs de MapOSMatic et de Chimère (et je dois oublier d'autres profils intéressants).

il existe des solutions comme une version modifiée de xubuntu nommée
Live.osgeo :
http://live.osgeo.org/fr/

Il existe aussi d'autres distributions de ce genre, mais pour le coup je n'ai aucune expérience des distributions spécifiques SIG, j'utilise une Debian vanilla paramétrée à ma sauce.

Je passerai Vendredi prochain à permanence si certain veulent échanger à
ce sujet .

Intéressée donc, mais très (très très) rarement présente aux permanences pur cause d'éloignement de Rennes. J'envisage néanmoins de participer aux nouvelles permanences thématiques de fin de mois (raté pour celle de janvier). Au plaisir de te rencontrer à l'une de celles-ci, sinon on peut continuer à échanger sur le sujet sur cette liste.

Bonne journée,
Valérie-Emma

[1] http://gulliver.eu.org/sujets_libres_idees#proposees_par_valerie-emma