Re: [gulliver] Logiciels de photogrammétrie

From Valérie-Emma Leroux <aragornml at follepensee dot net>
Subject Re: [gulliver] Logiciels de photogrammétrie
Date Thu, 31 Jan 2013 18:52:58 +0100

Salut,

Le 31/01/2013 16:17, Frederic Lehobey a écrit :
Salut,

   Sur la liste interne de Gulliver, des membres dirigeants parlaient
de logiciels libres :

Je travaille actuellement à domestiquer la suite logicielle libre de
l'IGN (dont les logiciels portent des noms évocateurs : Pastis,
Apero, Micmac, Porto, Tawny, etc. :)).

As-tu un lien vers ces logiciels ?

C'est bien la suite pointée par Domi, appelée suite Micmac, ou suite PAM, pour Pastis Apero Micmac [1].

En libre, il existe aussi la suite Bundler [2]+ PMVS [3] / CMVS [4].

Pour manipuler les modèles 3D générés, on a aussi des logiciels libres : Meshlab [5] (empaqueté au moins dans Debian) et CloudCompare [6] (logiciel R&D d'EDF).

Sont-il empaquetés dans une distribution ?

Non, la suite Micmac n'est pas encore empaquetée (et n'est peut-être pas au stade de l'être).

Certains des logiciels cités sont empaquetés dans ArcheOS [7] (distribution orientée archéologie basée sur Debian), mais je ne sais pas exactement lesquels, entre ceux pour lesquels c'est en projet et ceux pour lesquels c'est réalisé.
Même si j'apprécie l'initiative ArcheOS (j'avais exactement le projet de cette distribution en 2000), je ne l'utilise pas donc ne peux en dire plus. Pour avoir installé des Ubuntu, LinuxMintDE et ArcheOS chez des collègues (et parfois tenté de les maintenir), je refuse d'utiliser autre chose qu'une Debian vanilla paramétrée par mes soins, j'en ai marre de gérer les problèmes rajoutés par les distributions sur les problèmes propres à Debian...

Valérie-Emma

[1] http://www.micmac.ign.fr/
[2] http://phototour.cs.washington.edu/bundler/
[3] http://www.di.ens.fr/pmvs/