passer de works (base de données) à une solution libre

From Jean-Pierre MATHIAS <jeanpierremathias at contes-et-merveilles dot com>
Subject passer de works (base de données) à une solution libre
Date Mon, 12 Jul 2010 11:51:31 +0200

passer de works (base de données) à une solution libre
permettez-moi une question technique : j'aimerais m'équiper en nouvel ordinateur, laisser mon PC pour un portable sous Linux (Ubuntu par ex.)... problème : un des outils essentiels que j'utilise est sous Works de Microsoft, et je ne sais pas identifier aucun "équivalent libre" (j'ai déjà posé la question à pas mal de monde...)
mes difficultés à me séparer de cet outil en tant que "base de données" tiennent au fait qu'il soit très souple d'usage : marquer des fiches, trier, sélectionner, etc...
j'ai plus de 15000 items quand même sur ces bases de données !
on me dit : "Il y aura beaucoup de travail à faire sur OpenOffice Base si vous voulez retrouver à peu prêt la même souplesse d'utilisation, car ce que Works faisait de lui même (tri, états...) existe aussi sur OOBase mais il faut le mettre en place soit même. OOBase est une base de données très puissante et très riche, mais assez complexe à prendre en main quand on doit créer sa propre base.
on me dit encore : il est possible d'émuler un environnement windows uniquement pour une application, c'est à dire que Windows n'apparaîtra pas sur le bureau linux mais que Works fonctionnera comme s'il avais été conçu pour linux ; j'ai effectivement entendu parler de Wine-doors, mais parmi les logiciels windows émule-t-il works ?
question: à part "se débrouiller + - seul" avec divers modes d'emploi et autres guides téléchargés sur internet... proposez-vous une formation, de sorte que je bénéficie d'un accompagnement humain, me dotant d'une vraie capacité à avancer ?
--
cordialement
Jean-Pierre MATHIAS