Passer d'un soft proprietaire à une solution libre [Was: passer de works (base de données) à une solution libre]

From vmahe at free dot fr
Subject Passer d'un soft proprietaire à une solution libre [Was: passer de works (base de données) à une solution libre]
Date Mon, 12 Jul 2010 18:39:40 +0200 (CEST)

Hello

Une des meilleures méthodes pour basculer vers le libre quand on a des données importantes :
  1 - essayer les outils libres similaires, et voir comment on peut y faire ce qu'on faisait avec le proprio
  2 - trouver un format de données dans lequel l'outil proprio exporte ET que l'outil libre importe
  3 - faire des essais...
  4 - transférer tous les fichiers (4a : faire une liste, 4b : pointer chaque fichier transféré)
  5 - VERIFIER les données dans le nouvel outil libre !!!

Vincent

----- Mail Original -----
De: "Jean-Pierre MATHIAS" <jeanpierremathias at contes-et-merveilles dot com>
À: gulliver at listes dot gulliver dot eu dot org
Envoyé: Lundi 12 Juillet 2010 11h51:31 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [gulliver] passer de works (base de données) à une solution libre

passer de works (base de données) à une solution libre
permettez-moi une question technique : j'aimerais m'équiper en nouvel ordinateur, laisser mon PC pour un portable sous Linux (Ubuntu par ex.)... problème : un des outils essentiels que j'utilise est sous Works de Microsoft, et je ne sais pas identifier aucun "équivalent libre" (j'ai déjà posé la question à pas mal de monde...)
mes difficultés à me séparer de cet outil en tant que "base de données" tiennent au fait qu'il soit très souple d'usage : marquer des fiches, trier, sélectionner, etc...
j'ai plus de 15000 items quand même sur ces bases de données !
on me dit : "Il y aura beaucoup de travail à faire sur OpenOffice Base si vous voulez retrouver à peu prêt la même souplesse d'utilisation, car ce que Works faisait de lui même (tri, états...) existe aussi sur OOBase mais il faut le mettre en place soit même. OOBase est une base de données très puissante et très riche, mais assez complexe à prendre en main quand on doit créer sa propre base.
on me dit encore : il est possible d'émuler un environnement windows uniquement pour une application, c'est à dire que Windows n'apparaîtra pas sur le bureau linux mais que Works fonctionnera comme s'il avais été conçu pour linux ; j'ai effectivement entendu parler de Wine-doors, mais parmi les logiciels windows émule-t-il works ?
question: à part "se débrouiller + - seul" avec divers modes d'emploi et autres guides téléchargés sur internet... proposez-vous une formation, de sorte que je bénéficie d'un accompagnement humain, me dotant d'une vraie capacité à avancer ?
--
cordialement
Jean-Pierre MATHIAS