Re: [gulliver] Migration wiki

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Migration wiki
Date Wed, 21 Jul 2010 09:16:17 +0200

Salut Gilles,

Le 21 juillet 2010 07:57, Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net> a écrit :
> [...]
> http://lamiral.info/~gilles/gulliver/migration_wiki/dokuwiki/doku.php/conseil_dadministration_juillet_2010
> http://lamiral.info/~gilles/gulliver/migration_wiki/dokuwiki/doku.php/gwenb
> http://lamiral.info/~gilles/gulliver/migration_wiki/dokuwiki/doku.php/sylvainc
> (L'euro a des soucis aussi)
>
> Il reste quelque bug dans le script de conversion, j'ai mis
> en place des tests de non-régression pour pouvoir toucher
> les expressions régulières, du coup pu j'ai pu simplifier
> sans déboire la liste des exceptions et découvert quelque défaut.

Merci pour l'environnement de test. Personnellement je ne pourrai pas
bosser dessus d'ici à septembre.

> Commentaire sur migrate-to-doku.py :
> Je pense que commencer par scinder les pages avec les blocs %%
> est une erreur. Ces blocs sont moches :
> ce sont des rectangles de taille fixe avec double ascenseur : l'horreur !
> Ces blocs sont peu utilisés pour du verbatim.
> Autant les éliminer avant s'il en reste.

C'est Etienne qu'a du faire cette partie du code (technique dite de la
patate chaude ;-).

> Il y a aussi les comptes utilisateur à migrer et à tester.

Je n'ai pas du tout regardé cette partie. Il y a moyen à votre avis de
faire une migration (login et mot de passe) ou on doit tout recréer ?

> Personne n'a l'intention de passer des heures continues et forcées
> à corriger des problèmes juste après la migration sachant que nous
> pouvons passer ces mêmes heures tranquillement avant, étalées sur
> plusieurs mois.

Entièrement d'accord. Après, la conversion à « sémantique équivalente
» est forcément imparfaite, vu comme WIkini à une syntaxe lâche.

Si je me souviens bien, on avait décidé de faire une conversion
même-sémantique-mais-moche pour toutes les pages (y compris la page
courante) et de rajouter une version « améliorée » pour la version
courante (avec une date de modif de quelques secondes plus récente).
C'est le paramètre « strict » wikini2dokuwiki() et des fonctions qui
l'appelle.

 http://www.linux-france.org/cgi-bin/hgwebdir.cgi/migration-wiki?f=4002e1b721f6;file=migrate-to-doku.py

Donc Gilles si tu veux faire des modifs plus importantes, je te
conseillerai de mettre ça dans le cas "strict==True".

Après, pour le coup du "%%", je manque de contexte pour donner un avis
pertinent dessus.

> La technique des pirates "un boulet de canon dans son propre
> navire pour motiver l'abordage du bateau suivant"
> ne fonctionne pas quand le navire est à quai.

:-)

> C'est à dire ?

Configurer Apache pour que les anciennes URL de wikini redirigent vers
les nouvelles URL de dokuwiki. Histoire de ne pas perdre tout notre
bon trafic venant de Google. ;-)

Amicalement,
d.