Re: [gulliver] Migration wiki

From Frederic Lehobey <Frederic dot Lehobey at proxience dot com>
Subject Re: [gulliver] Migration wiki
Date Thu, 29 Jul 2010 10:11:53 +0200

Salut,

Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net> (2010-07-28 13:01:09) :

> Je viens de gagner un jour.

  Excellent.

> Je pense qu'il me manque les enregistrements des réunions Gulliver,
> à écouter le soir au coin du feu en codant la migration du wiki.

  Si quelque chose manque il faut l'énergie de quelques personnes pour
le combler. Les réunions de Gulliver peuvent être diffusées en direct
en vidéo (comme le sont celles de la conférence Debian annuelle qui va
bientôt commencer) mais cela demande un peu d'infrastructure. Dans le
Libre, comme dans Gulliver, on trouve ce que chacun y apporte (et
partage).

> Les réunions physiques sont faites pour établir du consensus ou

  Oui, les réunions sur les statuts ont servi à établir le consensus.

> pour signaler faire partie du groupe, elles ne sont pas faites
> pour réaliser du travail.

  Les listes de diffusion ne sont pas efficaces (ni adaptées) pour
établir un consensus.

  J'ai compris que la migration du wiki avait besoin de travail *et*
de consensus.

>                           La seule exception intervient quand
> le travail est la réunion, je pense aux groupes de musique,
> de théâtre ou les AA. Et si personne n'a PRÉPARÉ quoi que ce
> soit de son coté alors la réunion devient juste un moment perdu
> qui sert à décider ce qui sera peut-être fait à la prochaine réunion.

  C'est déjà cela. Ça facilite (à mes yeux) le travail qui peut être
effectué entre les réunions.

> Si personne ne prépare la prochaine réunion je vous laisse
> deviner la suite, vous l'avez tous vécu de nombreuses fois.

  Oui. Mes attentes à moi sont :

    - pouvoir reproduire *seul* (et facilement) tout le processus :

      1/ extraction de la base actuelle (comme le fait Sylvain)

      2/ environnement de développement de la moulinette (gestion de
         code source, python, etc.)

      3/ moulinette sur l'extraction

      4/ itérations (avec changements) sur la moulinette jusque plus
         grande satisfaction du résultat

      5/ intégration des changements au code source

      6/ documentation de tout le processus (sur le wiki, etc.)

    - s'il manque des informations, des données, des mots de passe,
      des accès à tuxinette, documenter bien les pré-requis sur le
      wiki (à l'exception des données sensibles).

> La migration du wiki est surtout du travail, l'historique de cette
> liste sur la migration prouve que le travail déjà réalisé l'a été
> en dehors de réunions physiques à 5 qui n'ont rien préparé.

  Soit.

> Mon travail sur la migration n'est pas un essai, c'est une préparation.

  Oui. Un essai est une préparation. Je ne jouais pas sur les mots.

> La migration en elle-même va durer 5 minutes, pas plus.

  Oui.

> Ce n'est pas solitaire, je suis monté sur les épaules de mes prédécesseurs
> Étienne, David et Sylvain.

  Oui. Tout à fait. Tu oublies des contributeurs (dont moi) à de
précédentes réunions physiques. Tout n'est pas dans les journaux des
modifications de la moulinette.

>                            Mes courriels et le wiki réclament incessamment une
> relecture corrective. J'ai compris que je l'aurai jeudi, par 5 personnes
> en même temps, pas avant, pas après et ce jusqu'à la prochaine réunion
> physique.

  Il n'y a que toi qui le dis. Mettre la moulinette sous les regards
ne peut que susciter des contributions (je suis un irréductible
optimiste).

> En ce moment je préfère écrire que coder ou me réunir.

  Oui, je vois ça.   :)

> Been there, done nothing.
> I prefer not been there, done that.

  Ça aussi ça marche.

> Tous mènent au Rhum.

  Ma came c'est plutôt le Libre en groupe. (Enfin l'une d'elle
seulement.) L'alcool seul c'est un peu triste, non ?

> Faites la réunion et revenez plein d'envie, d'énergie
> et de disponibilité pour http://gulliver.eu.org/wiki/MigrationWiki

  Merci, Gilles, de tes messages : tu places la barre haut et je n'ai
aucun doute que par cela tu galvanises les participants à la réunion
de ce soir pour qu'ils réalisent des avancées substantielles.

Amicalement,
Frédéric