Re: [gulliver] Annonces de Microsoft concernant le Libre pour le développement

From David MENTRÉ <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver] Annonces de Microsoft concernant le Libre pour le développement
Date Fri, 30 May 2014 20:18:12 +0200

Salut Gilles,

2014-05-24 08:27, Gilles LAMIRAL:
Pour gagner de l'argent avec un produit il faut deux conditions :

1) le vendre
2) qu'il soit acheté

Ceci est indépendant de la licence et dépend plus du marketing qu'autre
chose.

:-) Il y a quelques produits propriétaires très chers dont j'aimerai bien avoir une copie, pour les tester, pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. S'ils étaient libres, je pourrait le faire. Là pas.

Mais pour ce type de logiciel, je suis peux sensible au marketing. ;-)

Comme quasi tous les projets libres ne réalisent pas la condition 1)
personne
ne se dit que c'est possible. Même des projets très libres comme OpenBSD
se sont dit "on vend un CD donc on doit le fermer", ce qui est inutile,
voir
stupide et contradictoire au regard du but et des valeurs du projet.

Entièrement d'accord. Et même pour des logiciels plus complexes, empêcher le client d'évaluer le produit à ces frais en investissant de son temps me semble contre-productif.

Amicalement,
david