Re: [gulliver] Monaies alternatives

From Gilles LAMIRAL <gilles dot lamiral at laposte dot net>
Subject Re: [gulliver] Monaies alternatives
Date Tue, 1 Mar 2016 01:28:04 +0100

Salut Arnaud,

C'est toujours possible de faire un atelier Bitcoin.
Je ne suis pas très compétent cependant.

Pour ma part, en tant que vendeur et professionnel redevable aux yeux du fisc,
j'ai eu deux contraintes,
1) avoir un bouton de paiement en Bitcoin, et
2) pouvoir déclarer facilement ces entrées au fisc.

Associé au faits que je suis un bon fainéant,
que je n'ai pas que ça à faire que de tout faire moi-même,
sauf quand ça me botte, j'ai opté pour un compte chez CoinBase.
Que j'utilise avec du libre, Firefox, bien sûr.

Contexte: en Bitcoin il faut un bouton,
une adresse de paiement différente pour tout client/transaction,
c'est donc un peu contraignant à faire soi-même sur un site web.
Un bouton générique et définitif se fait en quelques clics chez CoinBase.

Pour le fisc, il faut déclarer ses entrées en euros et au taux du jour
quand ils viennent d'une monnaie différente. CoinBase fait aussi
cela. Ils convertissent et envoient les euros vers un compte bancaire,
automatiquement et au fur et à mesure. Nickel par rapport à mes besoins.

Donc pour démarrer en Bitcoin avec du libre il suffit d'un navigateur web,
d'une caméra pour scanner ses papiers d'identité, de Flash qu'est pas libre
et je ne sais pas si un Flash libre passerai la barre du scan.

Le truc marrant est que je n'ai rien vendu en Bitcoin depuis sa mise en place
il y a un mois, alors que le prix est totalement libre.

Conclusion: la liberté de prix c'est de la merde marketing qui ne marche pas.