Re: [gulliver] [Fwd: Réunion bilan salon 2010]

From Valerie-Emma Leroux <aragornml at follepensee dot net>
Subject Re: [gulliver] [Fwd: Réunion bilan salon 2010]
Date Wed, 03 Nov 2010 23:34:32 +0100

Le 27/10/2010 12:25, jilrev at free dot fr a écrit :
---------------------------- Message original ----------------------------
Objet:   Réunion bilan salon 2010
De:      "Association Culture Bio" <contact at illeetbio dot org>
Date:    Mar 26 octobre 2010 16:25
À:       "jilrev at free dot fr" <jilrev at free dot fr>

Bonjour à tous et à toutes,

Ci-joint l'invitation à la réunion bilan de la 19ème édition d'Ille et Bio
qui se déroulera le 5 novembre 2010 à 20h30 à l'espace Galatée (salle 1) à
Guichen.

Nous vous attendons nombreux.

Bio amitiés
L'équipe de Culture Bio.

Salut,

Je pense que je ne vais pas pouvoir venir, du coup, quelques notes en vrac :

- Je souhaite que Gulliver continue à s'investir dans ce chouette évènement.

- C'est toujours bien d'y être nombreux pour que tout le monde puisse un peu profiter du salon.

- J'ai aussi tenu un autre stand (La Nef) à côté du bar à parlottes et franchement c'est beaucoup plus sympa d'être dehors, mais bon avec les ordis on est condamnés à l'Espace Galatée.

- Comme les années précédentes, même constat : on a de moins en moins à expliquer ce que sont les logiciels libres, les gens viennent pour des questions plus précises souvent ; ils ont déjà Ubuntu ou Mandriva, ou ils l'ont eu et voudraient s'y remettre après le passage du bon copain qui a « nettoyé » leur ordi en réinstallant windows sur la partition Linux, et ont des questions spécifiques sur tel ou tel type de logiciel.

- Constat à nuancer puisque visiblement c'est Fred, Étienne et Samuel sur le stand Proxience dans le salon « pro » qui ont eu à expliquer le pus ce que sont les logiciels libres :)

- Chaque année il y a une demande qui revient toutes les 2 ou 3 personnes mais qui change chaque année (ça marche pour moi en tous les cas). Une année c'était les logiciels de traitements photos, classements d'albums photos, galeries, etc. Cette année, le truc à la mode c'était la compta et la facturation (pour les petites fermes bio surtout évidemment). J'ai donc conseillé du Grisbi et du Dolibarr à tour de bras, mais sans jamais avoir vraiment beaucoup utilisé ni l'un ni l'autre (à part regarder un peu leurs têtes respectives). Les retours des informaticiens utilisateurs de Dolibarr sont très bons, ceux des « vrais gens » dont j'ai eu des nouvelles depuis ne semblent pas aussi enthousiasmés par la prise en main...

- À un moment sur le stand, on ne pouvait plus voir que des jeux sur chaque ordi parce qu'on avait un groupe de gamins sur le stand, ce qui était bien dans un sens (surtout quand on explique plusieurs fois sur le stand que le plus gros frein à la migration familiale vers Linux, ce sont les jeux des ados...) mais a visiblement refroidi plusieurs visiteurs qui passaient dans ces moments-là. Cela donnait une image beaucoup trop geek/gamer et pas très bio/écolo...

- C'est d'ailleurs pour cela que c'était dommage que Nono ne parle que de jeux développés par des membres de Gulliver lors de son interview (l'exercice radiophonique est toujours difficile et ce n'est pas du tout une critique) alors que plusieurs membres de Gulliver développent des logiciels beaucoup plus proches des considérations du salon, entre demexp, MapOSMatic, Chimère/Carte Ouverte, etc.

- Nono et Gilbert avaient préparé un superbe diaporama (pas encore sur le wiki) qui a été vu par ... 3 ou 4 personnes. Cela serait chouette qu'une année au moins, les orgas des conférences respectent notre choix de titre *et* notre choix atelier/conférence.

Sur le salon en général :

- Comme chaque année, immense coup de pot côté météo.

- Comme chaque année, déception de ne pas avoir assez de temps pour profiter des évènements. Même sans tenir le stand, entre les conférences et les exposants, on ne saurait déjà pas comment s'organiser pour en profiter au maximum... Mais bon, point positif pour le salon donc : toujours un foisonnement de choses à voir et écouter partout.

- Le délicieux repas bio et végétarien du samedi soir pour les bénévoles et exposants est toujours un très bon moment.

- Bravo aux orgas d'avoir invité la SCOP Le Pavé :)

- Super retours des « pros » sur la conférence des époux Bourguignon le vendredi (on pouvait s'en douter).

En revanche, c'est la première année depuis 2006 que j'entends des remarques négatives sur les orgas dans la bouche des exposants. Je pense que ça peut être intéressant de le faire remonter aux orgas pour info. Florilège:
- « Cette année, les exposants d'à côté ne sont pas venus parce que c'était trop cher. »
- « Cette année, le stand coûtait deux fois plus cher et on a vendu trois fois moins que l'année dernière. »
- « Ils se font du fric sur notre dos. »
- « Ils m'ont prévenu y'a 8 jours alors que j'habite à l'autre bout de la France et que j'essayais de savoir si j'étais accepté comme exposant depuis 4 mois » (bon là il s'agit sans doute d'un exposant accepté suite à un désistement de dernière minute)
etc., etc.

Je repenserai peut-être à autre chose plus tard, mais on va dire que c'est déjà (trop) long pour du vrac rapide.

VE