Rép. : Re: [gulliver] statut d'un logiciel commercial libre

From "Yvon DENIS" <Yvon dot DENIS at bretagne dot environnement dot gouv dot fr>
Subject Rép. : Re: [gulliver] statut d'un logiciel commercial libre
Date Tue, 21 Oct 2003 09:39:21 +0200

On Tue, 21 Oct 2003 08:14:17 +0200
"Yvon DENIS" <Yvon dot DENIS at bretagne dot environnement dot gouv dot fr> wrote:

> [...]
> Cet outil est mis à disposition d'un partenaire. Lequel partenaire a modifié le code, bien sûr avec comme objectif de l'améliorer. Donc jusque là TOUT VA BIEN. Mais comme en informatique rien est parfait, - même si cerains s'en rapprochent plus que d'autres -  je me pose la question de l'évolution d'un logiciel libre dans un cadre commercial et professionnel.
> La question que je voudrai soumettre est de connaître le statut du nouveau produit et par voie de conséquence le statut du produit initial développé par la SSII.

    PHP est libre. Une application faite en langage PHP n'est pas forcement Libre. Pour comprendre la subtilité, imaginons que nous programmions un logiciel en C compilé avec gcc (ce qui arrive très souvent), la licence libre de GCC permet aux applications utilisant gcc d'être propriétaire (plus exactement il n'y a pas d'obligation en terme de licence) c'est l'effet LGPL. PHP c'est un peu pareil.
Et là il y a binaire et source ensuite.
Dans le cas d'applications commerciales, le source est rarement fourni au client.
Pour PHP c'est différent puisque le code source est fourni en même temps que l'application.

    Comme PHP n'est pas du 'LPGL' mais du 'PHP Licence' je ne saurai dire exactement les droits et les devoirs de l'utilisateur.

Tu parles de produit, mais quel produit.
Le produit en question, c'est le produit développé en PHP : l'appli de gestion qui requête sur une base de données MySQL.
La modif en question concerne ce développement et non pas le code source de PHP ou de MySQL.

Si la SSII a modifié le code source de PHP ou de MySQL, et qu'elle distribue un package binaire de ces produits a des clients, alors on est en droit de demander le code source modifié.
Si la SSII à modifié le code source mais qu'elle ne distribue pas de binaire, (elle utilise le produit modifié sur ces serveurs d'applications par exemple) elle est en droit de ne pas fournir les modifications ...
Tout ceci est à vérifier exactement, mais voila en gros, ce qui l'en ai normalement pour un logiciel sous licence GNU/GPL (ce qui est le cas de MySQL).

    Yann

--
   | Yann Richard                                          |