From | cedric <radar dot map35 at free dot fr> |
Subject | Re: [gulliver] Projet Edition Libre |
Date | Sun, 24 Oct 2004 20:50:09 +0200 |
Bonjour Cédric,Je suis d'accord sur la difficulté du point. A mon avis, même si on se décide pour une structure centralisée, cette appréciation doit rester à l'appréciation du ou des auteurs. Tant le cas où il y a parfaite contribution des co-auteurs en trop grand nombre, il peut y avoir vote à valeur égale, ou laisser choisir la structure.
Pleins d'information intéressantes dans ton email. Il me faudra un peu de temps pour digérer tout ça.
cedric <radar dot map35 at free dot fr> writes:
Pour les rétributions :
On peut aussi envisager le schéma suivante :
- la version électronique est gratuite (un point difficile à résoudre :
oui ou non autoriser l'impression par d'autres éditeurs, ou alors
mettre en version électronique des versions un peu moins bien mises
en page) ;
Cela me semble évident et c'est bien pour cela que je penche pour une structure centralisée plutôt que par de petites auto-éditions dispersées.- la version papier est payante, mais le prix est calculé au plus juste. J'aimerais bien aussi qu'on trouve un schéma du style : plus on fait d'exemplaires, plus le prix baisse.
Oui, j'ai écris cela un peu vite. En fait, les auteurs ont souvent 10% mais cela fait suite à un vresement initial qui différe en fonction des éditeurs et des perpectives de vente mais qui tourne souvent autour des 1500 Euros. Je réctifierais donc en disant :Sinon, on peut également imaginer de rétribuer à plus de 10% l'auteur original. Pourquoi faire aussi mal que les maisons traditionnelles ?
Intéressant, je n'y manquerais pas.
Pour la structure :
Discutes-en avec Fred et Arnaud, ils creusent pas mal le sujet en ce moment.
Sinon, je te conseille de lire _Réinventer la Bande Dessinée_, de Scott McCloud, Éd. Vertige Graphic. L'auteur se pose la question pour l'édition de BD en dehors des gros éditeurs (et de la relation acheteur/consommateur) mais ses idées sont applicables à tous les domaines de l'édition.
Amicalement,
d.
-- Cedric ----------------------------- LISEZ -> SOS GIMP : http://www.le-radar.com/?mm/gimp mais aussi : http://wwww.le-radar.com http://www.cgemy.com