Connectique proprio ?? [was: Fête de la science, samedi et dimanche prochain]

From Vincent Mahe <vmahe at free dot fr>
Subject Connectique proprio ?? [was: Fête de la science, samedi et dimanche prochain]
Date Wed, 09 Oct 2013 21:04:37 +0200

Le 09/10/2013 20:56, nono a écrit :
Quand je vois ce bazar d'interopérabilité, je souhaite une longue vie /
amélioration / généralisation du bluetooth !!!

Ah m......rde, j'oubliai que la connectique faisait partie intégrante du
concept de l'enfermement technologique des domaines privateurs...
Ouf j'ai réussi à le dire (ou plutôt l'écrire) mais pas sûr d'être très
compréhensible sur ce coup là ;-)))))))))))

nono

Je ne suis pas sûr que la connectique soit "privatrice" (pour reprendre ton terme).
Les standards sont difficiles à établir et diffuser, mais les standards de connexion ont souvent été utilisés et adoptés assez rapidement, au contraire des protocoles de communication sans fil, car ces derniers reposent beaucoup sur une partie logicielle, elle-même facile à propriariser (chacun son soft).

Cela dit, quelques constructeurs s'obstinent à fournir leurs propres connecteurs, histoire que leurs clients soient contraints de passer par eux pour un simple chargeur voire un câble appareil vers PC. Je maintiens néanmoins que la partie software d'une liaison est le lieu d'appropriation (un vrai mot français existant :-) ).

--

Cordialement

Vincent MAHÉ