renommer en masse (numérotation croissante)

From nono <pingvenono at free dot fr>
Subject renommer en masse (numérotation croissante)
Date Fri, 11 Oct 2013 21:33:37 +0200

Salut

J'ai entendu parlé des expressions régulières alors je pense que cela
doit être possible...

Je cherche à renommer en masse des fichiers qui se trouvent dans une
arborescence de répertoires et sous-répertoires. Dans ces répertoires et
sous-répertoires, les fichiers sont numérotés, mais mal numérotés !

Je désire ajouter un 0 devant les noms de fichiers qui commencent par un
chiffre de 1 à 9 suivi d'un espace. Cet espace est lui même suivi de
tout type de caractère (même exotique). Les dizaines et autres nombres à
2 chiffres  (10 11 12... 20 21 22...) ne sont donc pas concernés.

Voici par exemple de fichiers qui peuvent être numérotés de 1 à 40
(voire plus, pourquoi pas), ici avec un exemple de 1 à 10 :

1 - fichier-a
10 - fichier-dix
11 - fichier numéroté onze
2 - fichier truc
3 - fichier machin chose
4 - fichier truc
5 truc
6 patati
7 - patata héhé
8 706-bck
9 patata

Un « ls » me renvoie :

ordi:~/tmp/test$ ls
10 - fichier-dix            3 - fichier machin chose  7 - patata héhé
11 - fichier numéroté onze  4 - fichier truc          8 706-bck
1 - fichier-a               5 truc                    9 patata
2 - fichier truc            6 patati

Clairement, je préférerai une numérotation croissante et par conséquent
je cherche à obtenir ceci :

ordi:~/tmp/test$ ls
01 - fichier-a             05 truc           09 patata
02 - fichier truc          06 patati         10 - fichier-dix
03 - fichier machin chose  07 - patata héhé  11 - fichier numéroté onze
04 - fichier truc          08 706-bck

Comment renommer en masse ces fichiers dans une arborescence de
répertoires pour obtenir ce résultat ?

merci

a+
nono

--
Quand Jésus était petit, il voulait devenir Chuck Norris.