Ceci est une ancienne révision du document !


Nuit du Code Citoyen 2017

Cet événement est un Hackhaton dédié aux développements concernant des projets citoyens. Le projet Capteurs de Gulliver et la ville de Rennes est un de ces projets, et a été accepté par les organisateurs de l'événement.

Informations générales

La Nuit du Code Citoyen se tient le week-end des 4 et 5 mars 2017.

À Rennes, elle se tient à la Maison de la Consommation et de l'Environnement, 48 bd Magenta. Elle commence le vendredi soir 3 mars, par une Disco Soup permettant aux équipes projets et aux participants de faire connaissance et tracer le programme de travail du week-end.

Projet Capteurs de Gulliver

Plusieurs lots peuvent faire l'objet d'un travail de codage lors de ce week-end.

Électronique

Les bidouilleurs et autres soudeurs dans l'âme peuvent contribuer au développement d'une station offrant plusieurs sondes (NO², PM,…), dans le cadre du lot Electronique de bord.

L'idée est d'étendre la station Ambassad'Air, actuellement basée sur le boîtier AirBeam, qui ne mesure que les PM.

La MCE et la ville mettent à notre disposition une sonde de bonne qualité, qu'il faut intégrer à une carte Arduino.

Un autre composant est aussi à intégrer : l'ESP8266, qui offre le WiFi et une puissance plus élevée que l'Arduino. Il servirait de “site Web” pour le client de lecture des données temps réel (voir plus bas le lot Client).

FirmWare

Les codeurs en C vont pouvoir travailler sur les programmes de bas niveau gérant l'Arduino et/ou l'ESP8266, dans le cadre du lot Micro-code embarqué.

Il est possible de s'inspirer du firmware de l'AirBeam, pour l'augmenter ou pour faire un code plus générique, paramétrable et plus facilement extensible par des particuliers souhaitant inclure leurs propres données (telles que la vitesse et la direction du vent).

Un autre firmware à développer est celui de l'ESP8266 : il s'agit là de générer à chaque interrogation du composant par wifi une page HTML affichant les dernières valeurs en date des sondes de la station. Le principe serait le suivant : la carte Arduino lit les valeurs des sondes (NO², PM2,5, PM 10, température,…) et les met en forme brute (CSV, par exemple) sur son port série, que lit à son tour l'ESP8266 ; ce dernier garde en mémoire la dernière valeur, qu'il met en forme et retourne au client WiFi quand celui-ci l'interroge.

Serveur

Une réunion va avoir lieu le vendredi matin 3 mars avec le SIG de Rennes Métropole. Le contenu des lots Serveur et Visualisation vont dépendre des problèmes et besoins recensés lors de cette rencontre.

Visualisation

Les différents acteurs publics impliqués s'interrogent sur les applications qui pourraient être faites à partir des données. Il pourrait donc être intéressant de phosphorer sur cela et de faire quelques prototypes ce Week-end…

Nous pouvons exploiter les données géographiques déjà en ligne du SIG de Rennes Métropole.

Client local

Dans le cadre du lot Affichage à l'utilisateur, deux applications peuvent faire l'objet de travaux lors de la Nuit du Code Citoyen (en plus du service web ESP8266) :

  • l'application Android d'AirCasting nécessite d'être modifiée, pour la franciser, mais aussi pour qu'elle accepte des données à un rythme moins rapide (passer d'une seconde à une ou cinq minutes), et pour résoudre le problème du menu (obsolète dans les dernières versions d'Android). Pour cela, la première étape est de parvenir à la régénérer.
  • une application Bluetooth pour PC en Java a commencé à être développée. Elle nécessite encore du travail, ne serait-ce que pour parvenir à récupérer les données brutes.

Voilà donc un programme alléchant, où chacun devrait trouver son bonheur. Nous choisirons les tâches le vendredi soir, en fonction des présents et de leurs préférences.

Réalisations

 
nuit_code_citoyen_2017.1488550037.txt.gz · Dernière modification: Le 03/03/2017 à 15:07 par vinciv     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó