Permanence sur la permanence, réunion du 20 mai 2011


Lors du Conseil d'administration du 9 mai 2011, les participants ont échangé à propos de la permanence. Afin d'enrichir les débats, il a été décidé de consacrer la permanence du 20 mai 2011 à une discussion sur le sujet :

  • À qui sert la permanence ?
  • À quoi sert la permanence ?
  • Qu'attend le public ?
  • Qu'attendons-nous de ce rendez-vous ?
  • Quels sont les sujets que le public ou nous aimerions voir aborder ?
  • Que voulons-nous faire de ce rendez-vous ?

Une invitation a été lancée sur la liste gulliver@. Une quinzaine de Gullivériens (dont les personnes qui participent régulièrement aux permanences) ont contribué aux échanges.

SylvainC a proposé sur la liste gulliver@un compte rendu de cette réunion (repris ci-dessous avec des titres en plus pour faciliter la lecture).



But de Gulliver

Tout d'abord, le but de Gulliver n'est pas de devenir un prestataire qui installe des distributions. Le but de Gulliver est de promouvoir le libre. Installer peut être un moyen d'arriver au but.

Le public accueilli

Le public qui vient voir Gulliver pour installer des logiciels libres n'est pas forcément à l'aise avec l'outil informatique sinon, il n'aurait pas besoin de nous pour l'aider.
L'installation de logiciels libres peut changer les habitudes, demander un apprentissage plus ou moins long que l'on ne peut pas acquérir après une seule permanence et sans un minimum d'efforts qui en valent le coup (selon nous).

Les besoins des animateurs de la permanence

Les personnes qui animent la permanence aimeraient pouvoir se retrouver entre geeks de temps en temps. Expliquer le libre, aider à installer des distributions n'est pas toujours facile. Une soirée de trolls barbus, de causeries techniques permet de lâcher son côté geek sans avoir peut de repousser des personnes moins au fait de nos
pratiques obscures ;-).

Principes posés suite au débat


Pas d'install la première fois

Premièrement, lorsqu'une personne vient pour la première fois au contact de Gulliver, notamment lors d'une permanence, nous n'installons rien. Le premier contact devra permettre de parler du libre, d'éveiller la curiosité, de montrer des logiciels libres, d'exposer ce qu'imposera le passage au libre suivant le niveau de la personne, de savoir ce
qu'elle cherche, ce dont elle a besoin, etc. Suite à cette présentation et si la personne le souhaite, elle pourra revenir à une autre permanence pour une installation.
Si nous sommes contacter via l'adresse contact@gulliver.eu.org, nos réponses devront bien faire apparaître ce point pour éviter le déplacement inutile de matériel (la première fois on discute, la deuxième on … installe).
Le but est d'installer des distributions aux personnes qui ont un minimum compris les principes du libres, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Notre but n'est pas de « libérer » le plus de machines possibles mais de promouvoir le libre.
Après l'installation d'une distribution, nous pouvons proposer à la personne de revenir pour avoir d'autres conseils ou pour partager son expérience avec d'autres personnes qui souhaitent passer le pas du libre.

Nouveauté : les soirées Gulligeeks

Ensuite, à partir de vendredi prochain, il n'y aura plus de permanence le dernier vendredi de chaque mois mais un nouvel événement : gulligeeks. Cet événement sera ouvert à tous mais on y parlera technique, troll, etc. tant que c'est libre. Ce ne sera peut-être pas l'événement à proposer à une personne qui souhaiterait découvrir le libre.

Graver un DVD d'install de Debian

Il a également été question de graver un DVD d'installation de Debian pour pouvoir proposer une autre distribution. D'autres CD ou DVD peuvent être proposés. Il pourrait y avoir des ateliers sur les distributions car pour aider à l'installation encore faut-il être à l'aise soi-même.

Impression de la charte

Il est prévu d'imprimer la « charte pour l'installation de logiciels Libres par Gulliver » et de l'afficher clairement lors des permanences (Gwen s'en occupe).

Fabrication d'un écriteau

Pour améliorer l'information des visiteurs, Frédéric LRpropose de réaliser un écriteau qui pourra être placé sur la porte de la MCE pour signaler que la permanence a lieu au fond de la cour (et éviter qu'on ne nous trouve pas). Cet écriteau devra pouvoir tenir dans la boite à courrier de Gulliver pour éviter de la chercher dans l'armoire.

Adhésions, recrutement de bénévoles

Il ne faut pas hésiter à parler de l'adhésion et des besoins de Gulliver en énergie pour animer des permanences, des ateliers, des événements, migrer des wikis, etc.

Suivi de la réflexion

Pour terminer, il a été convenu que la permanence soit évoquée à chaque réunion de conseil d'administration. Le CA pourra organiser une nouvelle permanence sur la permanence si besoin. Ce rendez-vous hebdomadaires doit convenir aux organisateurs comme aux visiteurs et s'inscrire dans le projet de Gulliver : promouvoir le libre.

 
permanence_2011-05-20.txt · Dernière modification: Le 15/02/2012 à 14:38 par sylvainb     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó