Ceci est une ancienne révision du document !


?? Espace des Communs à Rennes ??

Cette page essaie d'organiser les réflexions en cours avec la communauté du libre et des Communs sur Rennes, autour de la question Comment co-construire un “espace” qui permettra la rencontre et l'accomplissement en Commun de projets libres et ouverts à Rennes ?.

NB : La question elle-même mérite d'être reformulée, un espace pouvant désigner aussi bien un lieu qu'un processus de rencontres ou un serveur informatique pour y créer du Commun.

La démarche a été lancée par Jaxom et RzR, vous pouvez les contacter pour toute question pratique ou précision.

Contexte

Face au constat de la dispersion du Libre à Rennes, et à un certain manque “d'impact” de la communauté malgré tous les efforts, une démarche de réflexion commune est lancée en mai 2019 suite à ce billet de blog : https://blog.tchack.xyz/un-espace-commun-pour-le-libre-rennais.html

“Toutes les briques sont là et existent grâce à l'effort continu de certain·es, mais la mayonnaise ne prend pas pour construire ce Commun.”

–> Tous les acteurs locaux sont invités à participer (si j'en ai oublié, manifestez-vous !).

Les échanges ont souligné, de diverses façons, qu'il manque un “espace” où on pourrait échanger, co-construire, tester des choses, à la fois entre libristes et avec le public et les structures (assos, collectivités…), et qui ne soit contrôlé par personne en particulier. Je dis “espace” avec les guillemets car la définition reste floue et à travailler ensemble :

  • lieu physique, forum public, liste mail (encore une?), serveur pour faire tourner du code partagé, forge logicielle, wiki, rencontre régulière et fréquentée…

Pratique

Discutons-en sur le canal irc de gulliver, ou bien sur un forum ou ML (à trouver?), ou dans vos évènements (indiquez-les ici ou qq part ?). Dans l'idéal, une rencontre ouverte peut s'organiser d'ici l'été, en mode pique-nique !

Collectifs contactés

À ajouter ici : http://www.wiki-rennes.fr

J'ai envoyé des courriels sur la liste. Je propose de créer une page associations de l'information.

Questions

Ici seront indiquées les remarques (positives comme négatives) faites à la démarche, et les éventuelles précisions ou réponses à leur sujet.

Il s'agit de se voir régulièrement, par demosphere.net (politisé) (sachant que je ne peux pas publier les gilets jaunes à cause d'une pression sur les bénévoles peut-être), d'émettre des rapports des réunions, sur deux wiki communs, l'un public, l'autre privé.

Les activités qui étaient avant associatives sont transférées vers le privé. Il s'agit de contacter Cap Libre (https://caplibre.fr/).

Retours - Echanges

  • Adrien (OSM) : Je pense que l'élément essentiel sur cet espace commun est qu'il doit être un espace physique, comme précisé on dispose déjà d'espaces d'échange numériques (certes en silos, mais quand même). L'intérêt aussi d'avoir un lieu de rencontre physique est qu'on pourra plus facilement être identifiés, et à terme imaginer des actions et une communication commune (les communautés du libre rennais), qui auront plus de poids que si l'on garde nos réseaux séparés ou sans grandes synergies. Le côté espace physique permettra aussi de plus facilement accueillir les groupes qui n'ont pas de point d'attache (le groupe OSM songe à changer de lieu de rencontre) ou les groupes plus occasionnels (si demain je veux faire une réunion OpenFoodFacts, où est-ce que je vais ?).

Ressources

Les projets techniques locaux déjà existants (à compléter) : https://lite1.infini.fr/p/rennes-floss

Un cadre plus théorique à cette réflexion sur les Communs, la coopération et le collectif : https://movilab.org/index.php?title=Rennes_vers_un_tilios_et_maison_des_communs

Pages liées du wiki

à compléter ?

 
projets/espace-commun-rennes.1559116865.txt.gz · Dernière modification: Le 29/05/2019 à 10:01 par matthieugiroux     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó