Refonte des statuts : définition de l'objet de l'assocation


Dans le cadre de la refonte de ses statuts entamée en 2006-2007 et suite à la publication de la version V3 soumise aux commentaires, la définition de l'objet a fait l'objet de nombreuses remarques.
Gulliver a organisé le 16 janvier une réunion dédiée à cette question. Le résultat des discussions est ci-dessous.
Présents : Fred, François, David, Sylvain, Gaël, Gwen

Merci de commenter les articles en suivant le modèle :
[commentateur] commentaire
[François] j'aime pas la mode de la transparence

Objet de l'association


Gulliver a pour objet la promotion, la découverte et l'échange autour des oeuvres libres.
Une oeuvre est dite libre si toute personne a le droit :

  • de l'utiliser pour tout usage ;
  • d'accéder à sa forme préférée par l'auteur pour la modifier ;
  • de la modifier pour tout usage ;
  • de la redistribuer avec ou sans modification.

L'association pourra mettre en œuvre toute action qu'elle jugera souhaitable et pertinente qui permettra de réaliser ses objectifs dans le cadre de la législation en vigueur.

[SÉ] : envoyé sur Gulliver@ le 18 janvier :
La formulation de la forme préférée me paraît personnellement maladroite car ma forme préférée pour modifier un programme est totalement dépendante de la modification. Et pour d'autres choses aussi.
Exemple simpliste pour ne pas dire simplet : je souhaite modifier un très gros programme bordélique à compiler de manière à ce que le message “logout” apparaisse en Klingon : “yI'mej”. Dans ce cas particulier, les deux chaînes de caractères étant de même taille, ma forme préférée de modification sera certainement le binaire qui-va-bien : c'est (crade et accessoirement) plus rapide et aussi simple.
Autre exemple : mes photographies numériques étaient prises (quand mon appareil marchait) seulement en conservant les données brutes du capteur, puis développées numériquement dans un format pratique (jpeg, tiff ou png selon les besoins). Ma forme préférée de modification est totalement dépendante de la modification : pour passer d'un fichier à imprimer en A2 à une vignette pour un site ouèbe, le jpeg est parfait. Par contre pour modifier l'exposition relative de différents élements, les donnéesbrutes du capteur me sont indispensables.
Ceci pour dire que “forme préférée” me semble une mauvaise formulation. “Équivalent du code source”, “forme originelle” ou “premier objet créé” me semblent meilleurs mais néanmoins
très mauvais.
N'ayant pas de meilleure proposition en stock, ma suggestion serait d'écrire exactement ce que l'on veut faire plutôt que de tenter d'inférer un quelconque méconium. En gros, la promotion du logiciel libre et l'application de sa philosophie sous-jacente à d'autres domaines. Cela a le mérite de la clareté et de la rigueur en contrepartie d'un petit effort d'interprétation le moment venu…

Objet « factorisé » de l'association


Afin de clarifier l'écriture de l'objet de l'association, on peut le « factoriser » (pour reprendre la formulation utilisée en mathématiques)

Ainsi, l'objet, en partant des statuts v6 peut donner ceci :

« Gulliver a pour objet la promotion, la découverte et l'échange autour des œuvres libres.
Une œuvre est dite libre si toute personne a le droit :

  • pour tout usage :
    • de l'utiliser ;
    • de la modifier ;
  • d'étudier l'œuvre telle qu'elle a été divulguée ;
  • d'en distribuer :
    • la version initiale ;
    • une copie ;
    • une version modifiée. »
 
statuts_objet.txt · Dernière modification: Le 02/10/2007 à 15:28 par migrate-to-doku     Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó