Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

sylvain_collilieux [Le 27/10/2019 à 14:44]
minzord effacée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-==== Le Libre et moi ==== 
- 
-J'ai commencé à vraiment découvrir l'informatique à l'ère de [[http://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS|MS-DOS]] 6.22. 
- 
-Comme beaucoup, j'ai commencé l'informatique par les systèmes propriétaires. À cette époque, je n'aimais  pas beaucoup les produits de [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft|Microsoft]].  [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_95|Windows 95]] n'a d'ailleurs jamais voulu s'installer sur mon PC ;-). Cette aversion n'avait rien à voir avec la liberté, je ne savais même pas que ça pouvait exister en informatique, mais plutôt avec la mauvaise qualité technique des produits et avec cette impression gênante de ne pas maîtriser ce que j'utilisais. Pour terminer, je n'ai jamais aimé  « faire comme tout le monde » et c'est encore vrai aujourd'hui ;-) 
- 
-Ces raisons m'ont amené à découvrir d'abord Linux puis les logiciels libres. 
- 
-En 1996, j'ai découvert Linux par hasard, je dis Linux parce que je ne savais pas qu'il y avait du GNU dedans. Pour moi, à cette époque, c'était un Unix gratuit développé par des étudiants. Pour avoir un Unix à la maison et pouvoir continuer des travaux pratiques, un collègue et moi avons installé Linux sur nos machines, [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Slackware|Slackware]] d'après mes souvenirs. Après des heures à jouer au grille-pain avec les disquettes, impossible de faire fonctionner l'environnement graphique. Cette première installation est restée juste quelques semaines (jours ?) sur mon disque et ne m'a pas appris ce qu'était le Libre. 
- 
-En 1998, Linux faisait de plus en plus parler de lui et m'intéressait. J'ai fini par commander une Redhat 5.0 vendue par les [[http://www.linux-kheops.com/|Logiciels du soleil]] (merci à eux). C'était la première fois que j'utilisais réellement GNU/Linux (en dual boot avec un OS captif). Cette distribution et Internet qui commençait réellement à s'implanter en France m'ont permis de découvrir GNU/Linux et le logiciel libre en général. 
- 
-Petit à petit, j'utilisais de plus en plus de logiciels libres toujours avec Redhat. Puis, j'ai fini installé la distribution que l'on disait réservée aux connaisseurs : DEBIAN. Ce fût comme une révélation ;-). C'est grâce à DEBIAN et aux avancées du logiciels libres « grand public » (Mozilla, OpenOffice, etc.) que j'ai fini par supprimer le double boot pour ne garder que des logiciels libres. 
- 
-Pour résumer, je suis d'abord passé au Libre pour l'aspect technique et « underground », ce n'est que bien plus tard que je me suis attaché aux libertés apportées par les logiciels Libres. Aujourd'hui ma démarche est différente, c'est parce que les logiciels sont libres que je les utilise et que je fais la promotion du Libre. Les choix techniques, la stabilité, l'ergonomie sont discutables. Des produits propriétaires rivalisent et parfois même dépassent leurs équivalents libres. C'est souvent un vaste débat entre entre informaticien. Au delà de ce débat stérile, un point n'est absolument pas discutable : la liberté. À la question : « Pourquoi utiliser des logiciels libres ? », je répondrais simplement : « Parce qu'ils sont libres ! ». 
- 
  
 
    Haut de page
Recent changes RSS feed Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó