Ceci est une ancienne révision du document !
Le but de cette page est de recenser de manière concise les bonnes pratiques de la communication électronique et de fournir aux nouveaux utilisateurs un moyen de les apprendre.
- Respecter la « netiquette ».
- Ne citer que les lignes auxquelles on répond. Il est inutile d'insérer tout le message auquel on répond si la réponse ne concerne que quelques lignes.
- Couper ses lignes vers 72 caractères dans le même but. Configurer comme suit sous Thunderbird :
- Édition > Préférences > Avancé > Général > Éditeur de configuration
- Si on vous demande, promettre de faire attention.
- Mettre le mot « flowed » dans le filtre.
- Inverser les deux valeurs booléennes qui s'affichent, c'est-à-dire :
- mailnews.display.disable_format_flowed_support ⇒ true
- mailnews.send_plaintext_flowed ⇒ false
- Envoyer des messages en texte, pas de HTML.
- Pour les utilisateurs du non-libre Gmail, il faut sélectionner « PlainText» plutôt que « RichFormatting». Merci pour les électrons.
- Ne pas diffuser de publicité jointe aux messages envoyés (si besoin changer de fournisseur d'adresse électronique). La taille des messages sur les listes de diffusion de Gulliver est limitée à 5 Ko.
- Ne pas envoyer de messages trop gros par respect pour ceux qui sont connectés en bas débit.
- Avoir des signatures modestes (4 lignes maximum).
- Pour envoyer de gros fichiers comme une copie d'écran (pour expliquer), n'envoyer que le lien vers l'image, elle-même étant déposée sur un site Internet d'accès public. À défaut, envoyer l'image aux seuls correspondants qui le demandent (et non à la liste de diffusion).
- Répondre dans le fil de discussion. Changer l'objet du message lorsque le contenu du message diverge de la discussion initiale.
- Connaitre la politique d'archivage de la liste sur laquelle vous postez. Certaines ont des archives publiques indexées par les moteurs de recherche.
De la documentation :