Ceci est une ancienne révision du document !

Libre sur Seiche : communiqué de presse

Présentations et débats autour des œuvres libres

La médiathèque de Vern-sur-Seiche et l'association Gulliver organisent du 21 au 26 mai 2012 une série d'animations, conférences et débats sur les logiciels et œuvres libres. Ces activités auront lieu au Volume.

La réflexion autour des œuvres libres, telles que Wikipedia et OpenStreetMap, prolonge et étend le mouvement du Logiciel Libre au-delà des logiciels. Utilisés par les professionnels et le grand public, les logiciels libres ont proposé une vision humaniste de l'outil informatique, par le partage du savoir et des connaissances. Les œuvres libres suivent la même démarche : tout un chacun peut utiliser, contribuer, améliorer et diffuser leur contenu.

Libre-sur-Seiche vise à présenter et débattre d'une telle approche, par des exemples concrets.

Hébergé par Le Volume, Libre-sur-Seiche est un événement gratuit ouvert à tous. Il s'articule autour de plusieurs actions :

• Samedi 3 mars 2012 : cartopartie OpenStreetMap à Vern-sur-Seiche, centrée sur l'accessibilité du bourg (ex : en fauteuil roulant)
  • Du 21 au 26 mai : exposition sur le Libre
  • Mercredi 23 mai (après-midi) : démonstrations de jeux sous licence libre
  • Mercredi 23 mai (soirée) : débat avec des artistes sur « l'Art et le Libre »
  • Vendredi 25 mai (soirée) : conférence-débat « Des Cartes : je participe donc je suis ! »
  • Samedi 26 mai (journée) : pôles à thèmes, démonstrations, présentations, pique-nique le midi

Parmi les domaines concernés par le Libre, de nombreux sujets seront abordés lors de cette semaine, tels que la musique, le graphisme, la cartographie, la généalogie, les jeux, Internet. En plus des débats, une exposition sera visible toute la semaine. Le samedi, plusieurs mini-conférences seront proposées, tandis que des stands seront à disposition pour pratiquer et découvrir le Libre. Le samedi midi, un pique-nique ouvert à tous (amener son panier) permettra d'échanger librement sur tous ces sujets.

Le Volume est l'espace culturel de Vern-sur-Seiche.

L'association Gulliver, Groupe des Utilisateurs de Logiciels et œuvres Libres d'Ille-et-Vilaine et des Environs de Rennes, promeut depuis 1998 le Libre sous tous ses aspects (logiciels, œuvres, licences).

Association Gulliver Le Volume
Maison de la Consommation et de l'Environnement Avenue de la Chalotais
81 boulevard Albert 1er 35770 Vern-sur-Seiche
35000 Rennes Tél: 02 99 62 86 96